Faire un don

Amerique




Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Salem : arrêt manuel du réacteur suite au gel du circuit de refroidissement
A 3 h 01 du matin, le réacteur n°2, à 100 % de sa puissance, a été arrêté suite au gel de l’eau d’alimentation des 4 pompes de son refroidissement. Le système de refroidissement par ventilateur du confinement n’a pu être activé car il était en maintenance... mais cela n’aurait pas eu de (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Waterford : détection d’un défaut de soudure sur deux tuyaux constitués de métaux différents
Ce problème a été détecté par ultrasons lors d’inspections planifiées pendant l’arrêt du réacteur. Il a été repéré sur le circuit de refroidissement du cœur qui constitue la deuxième barrière de protection. Type : PWR - Puissance : 3 716 MWth - Première divergence : 03 / 1985 - Available (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Clinton : découverte de la défaillance du circuit d’injection haute pression d’urgence dans le coeur lors de son test
Étrangement, 6 semaines après la découverte du problème, le réacteur n’a toujours pas été arrêté et aucune mention de réparation n’est trouvée : ce circuit est pourtant fondamental pour la sécurité du réacteur... Type : BWR Mark 3 - Puissance : 3 473 MWth - Première divergence : 01/02/1987 - (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Palisades : arrêt du réacteur à pleine puissance suite à un test
Cet arrêt automatique s’est produit suite au test du système de protection du réacteur. Toutes les barres de contrôle se sont insérées dans le cœur. Le système d’alimentation auxiliaire en eau s’est activé suite à l’atteinte du niveau bas en eau des générateurs de vapeur. La chaleur résiduelle (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Pilgrim : le système de refroidissement et d’isolation du coeur découvert en panne
Étrangement, la NRC ne donne pas de précision sur ce problème pourtant majeur du 8 janvier 2019 et, en effectuant des recherches sur la production, nous ne verrons une baisse de puissance (26 %) que le 16 janvier 2019. Cette baisse, apparemment sans rapport avec le problème du 8 janvier, (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Palisades : le réacteur s’est arrêté suite à l’activation intempestive de la vanne du régulateur de turbine
Suite à ce mouvement intempestif de la vanne, le réacteur a été arrêté manuellement. Les barres de contrôle se sont insérées correctement dans le cœur et le système auxiliaire d’injection de liquide de refroidissement s’est activé suite à l’atteinte d’un niveau d’eau bas dans les générateurs (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Arkansas : arrêt du réacteur suite à la perte d’une alimentation électrique
La cause de la perte d’alimentation du bus électrique du réacteur qui était à pleine puissance est en cours de recherche. Les barres de contrôle se sont correctement insérées dans le cœur et le bus a été réalimenté. Le groupe diesel de secours a démarré correctement. La chaleur résiduelle du (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Grand Gulf : arrêt manuel d’urgence du réacteur suite à l’ouverture intempestive de la vanne de by-pass de la turbine
Suite à ce problème, les lignes de vapeur principales ont été fermées afin d’assurer le contrôle de la pression du cœur du réacteur. Le niveau de refroidissement du cœur a été assuré par : - l’isolement du système de refroidissement du cœur - l’insertion des barres de contrôle - l’injection de (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Point Beach : arrêt manuel du réacteur suite à la perte de vide au condenseur principal
Le réacteur était à pleine puissance quand la dégradation de vide au condenseur s’est produite. L’alimentation en eau auxiliaire et les fonctions d’arrêt se seraient effectuées correctement. La chaleur résiduelle du cœur est éliminée par les vannes de décharge à l’atmosphère. Type : PWR - (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Fermi : injection de liquide de refroidissement haute pression indisponible suite à un problème survenu sur les ventilateurs de la tour de refroidissement
La perte des freins des ventilateurs de la tour de refroidissement est survenue suite à la défaillance de leur onduleur. Ces freins sont là pour empêcher l’emballement des ventilateurs qui sont nécessaires à la dissipation ultime de chaleur du cœur. Cette dissipation est indispensable pour (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville