Faire un don

Amerique




Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Hatch : circuit d’injection de liquide de refroidissement haute pression du coeur en panne sur le réacteur n°2
C’est lors de l’arrêt du réacteur n° 2 pour rechargement que la panne a été découverte sur ce circuit fondamental pour la sécurité du réacteur. Type : Fukushima I (BWR Mark1) - Puissance : 2 804 MWth - Première divergence : n° 2 : 07/1978 Available in english only Event Number : 53944 (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Browns Ferry : le système d’injection d’eau de refroidissement du cœur à haute pression en panne
Alors que le réacteur n°3 est en fonctionnement, le système d’injection de liquide de refroidissement haute pression (HPCI) a été isolé suite à la découverte d’une fuite côté eau du condenseur sur un presse-étoupe. Le réacteur est alors rentré dans la phase de limitation de fonctionnement - (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Cooper : perte de tonalité sur la tour de transmission d’alertes radios
Le service météorologique national a avisé la centrale nucléaire Cooper que la tour de transmission radio ne fonctionnait pas en raison de l’évacuation de son bureau à Omaha suite à une inondation locale. Ce problème affecte les radios d’alertes sonores utilisées pour avertir le public en cas (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Indian Point : arrêt automatique du réacteur suite au déclenchement de la turbine
Le réacteur n°2, à 100 % de sa puissance nominale, s’est arrêté automatiquement suite à la tombée de la turbine. Tous les systèmes automatiques auraient fonctionné correctement. Le système d’alimentation auxiliaire en eau s’est enclenché comme prévu et toutes les barres de contrôle se sont (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Cooper : urgence déclarée suite à un niveau élevé du Missouri
Le niveau du Missouri a atteint 274 m au-dessus du niveau moyen de la mer (MSL). Ce niveau est supérieur au niveau d’intervention d’urgence. On s’attend à ce que la rivière atteigne sa crête au-dessus de 274,7 m au cours de la journée suivante et qu’elle demeure au-dessus de 274 m au cours des (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Browns Ferry : Arrêt automatique d’urgence du réacteur n° 3
Cet arrêt d’urgence intempestif s’est produit suite à l’activation du système de protection du réacteur ainsi qu’à celui du système de refroidissement d’urgence du cœur. L’origine du problème est liée à la défaillance du disjoncteur de l’alternateur principal ainsi qu’à la tombée de la charge (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Perry : arrêt du réacteur suite à la tombée de la turbine
L’arrêt de 74 % de puissance à zéro se serait effectué sans problème. Le refroidissement du cœur est assuré par le condenseur via les vannes de contournement de la turbine. La cause de la tombée de la turbine est en cours de recherche mais il semble que des perturbations sur le réseau (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Grand Gulf : arrêt d’urgence du réacteur suite à la fermeture rapide de la vanne de contrôle de la turbine
Les systèmes de protection du réacteur, qui était à pleine puissance, ont été activés. Les barres de contrôles sont insérées dans le cœur et la pression est contrôlée par les vannes de bypass de la turbine vers le condenseur principal. L’origine de l’activation intempestive de la vanne est en (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Quad Cities : découverte du circuit d’injection de liquide de refroidissement haute pression du coeur en panne
C’est suite à la découverte d’un fusible H.S. que ce système d’injection de sécurité fondamental a lui-même été déclaré hors service. La dernière fois que le système a été contrôlé opérationnel remonte à... 3 mois. Type : Fukushima 1 (BWR Mark 1) - Puissance : 2 957 MWth - Première (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Prairie Island : les deux générateurs diesel d’urgence du réacteur n°2 en panne
La panne est due à une température de l’air trop basse. Les diesels de secours du réacteur n° 1 sont disponibles et pourraient alimenter le réacteur n°2. Les source électriques extérieures étaient également disponibles. 28 minutes après la découverte du problème, les diésels sont redevenus (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville