Faire un don

Amerique




Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Watts-Bar : deux vannes de limitation thermique de confinement ont refusé de s’ouvrir
Au cours d’essais de surveillance, les clapets anti-retour ont refusé de s’ouvrir pour laisser passer un débit acceptable. Suite à ce problème, un excès de pressurisation pourrait entrainer un rejet radioactif direct dans l’environnement. Type : PWR - Puissance : 3 459 MWth - Première (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Nine Mile Point : incendie de plus de 15 minutes dans le bâtiment turbine du réacteur n°2
L’incendie, qualifié de "petit", s’est déclaré suite à la tentative de réparation d’une fuite de vapeur au moment ou l’équipement d’injection a fui sur une tuyauterie chaude. Il n’y aurait eu aucun dommage et le feu a été éteint par les pompiers sans assistance extérieure au site. L’incendie (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : River Bend : arrêt manuel d’urgence du réacteur
Alors que le réacteur était à 27 % de sa puissance, son système de protection a été engagé manuellement. Lors de son passage de petite vitesse à grande vitesse, la pompe de recirculation voie B est tombée alors que la pompe de recirculation voie A était en grande vitesse. Le réacteur s’étant (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Grand Gulf : arrêt manuel d’urgence du réacteur suite à une forte oscilation de la charge de la turbine principale
L’amplitude des oscilations était de 30 000 000 watts électriques. Les vannes de contournement de la turbine ont été utilisées et la chaleur résiduelle évacuée par le condenseur principal. Les systèmes de protection du réacteur ont été activé et auraient fonctionné correctement, pourtant, le (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Ginna : fuite importante sur le circuit de refroidissement du coeur du réacteur
Une visite a été lancée pour déterminer l’origine de la fuite qui a entrainé une sérieuse dégradation de barrière de sécurité. La fuite a été repérée sur une tuyauterie, à 8 h 53, ce qui a engagé l’entrée dans la procédure technique qui fixe la limitation de fonctionnement des réacteurs et qui (...)
Des accidents nucléaires partout
Canada : Velan Inc. : problème générique concernant une modification d’épaisseur d’un composant de vanne qui conduit à la perte de sa fonction
La centrale de Callaway vient de découvrir et déclarer ce problème 39 ans après l’installation d’une vanne ! Tous les Etats-Unis sont concernés par ce problème grave qui fait que les vannes concernées pourraient rester ouvertes. Le défaut fait suite à l’augmentation de l’épaisseur du disque (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Surry : démarrage automatique du groupe électrique diesel suite à la déconnection intempestive de fusibles
Cette ouverture par inadvertance de support fusibles s’est produite sur un circuit d’alimentation d’un bus d’urgence du réacteur n°1 qui était à 100 % de sa puissance. Le bus d’urgence a été réalimenté par le groupe diesel de secours qui a démarré automatiquement suite au problème. Après (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Browns Ferry : arrêt automatique d’urgence du réacteur n°3 suite à un signal de fermeture rapide de la vanne de contrôle de turbine
Ce signal a enclenché l’activation du système de protection du réacteur (RPS). Des investigations sont menées pour déterminer l’origine de la défaillance de la voie 2 de la vanne de contrôle de la turbine, sachant que la voie 3 était fermée et hors service. Toutes les barres de contrôle se (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Comanche peak : fourniture de données erratiques du moniteur de contrôle de radioactivité de la ligne de vapeur principale
Cette perte de données entraine l’impossibilité d’action d’urgence en cas de survenue de rupture de tube de générateur de vapeur. De façon assez incroyable, ce sont encore (*) des mesures locales au compteur Geiger qui assurent le contrôle de la radioactivité de la ligne de vapeur. (*) Un (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Oyster Creek : urgence déclarée suite à un niveau trop bas de l’eau de mer
L’urgence a été levée 17 h 44 après son déclenchement sans autre précision de la part de la NRC. Type : Fukushima 1 (BWR Mark 1) - Puissance : 1 930 MWth - Première divergence : 05 / 1969 - Available in english only Event Number : 53153 Facility : OYSTER CREEK - State : NJ Unit : (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville