Faire un don

Amerique




Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Browns Ferry : Arrêt automatique et perte temporaire de refroidissement pour un réacteur
Cette centrale a connu de sévères ennuis après les tornades qui se sont abattues dans la région le 27 avril 2011 : perte des alimentations électriques externes, baisse momentanée du niveau d’eau dans le réacteur n°1 ; utilisation des groupes électrogènes pendant 5 jours pour maintenir le (...)
Des accidents nucléaires partout
Canada : Pickering-A : Rejet d’eau déminéralisée à la centrale
La défaillance du joint d’étanchéité d’une pompe a entrainé le rejet de 73 000 litres d’eau déminéralisée depuis la centrale nucléaire de Pickering-A. L’eau était radioactive et a été rejetée dans l’environnement. Available in english and french. Le 14 mars 2011, à 23 h 33, Ontario Power (...)
Des accidents nucléaires partout
Canada : Pickering : Déversement d’eau du modérateur depuis le réacteur n° 4
Le 24 février 2011, Ontario Power Generation (OPG) a mis la tranche 4 de la centrale de Pickering à l’arrêt dans le but de trouver la cause de l’augmentation d’une fuite émanant du joint de la pompe du modérateur au système collecteur. Au cours de l’arrêt, le joint s’est détérioré à tel point (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Perry : Arrêt d’urgence manuel suite à la perte de commande de barres de contrôle de la réaction en chaîne
Réacteur à pleine puissance, la pression du circuit de commande de barres de contrôle était en dessous de 110 bars. Malgré cela les barres se seraient insérées correctement dans le coeur et l’arrêt d’urgence se serait passé normalement. Type : BWR Mark 3 - Puissance : 3758 MWth - Première (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Watts Bar : Arrêt automatique du réacteur suite à l’arrêt turbine
Les causes de l’arrêt de la turbine sont en cours de recherche. Le réacteur a été arrêté correctement, à une exception près : un moteur de vanne sur le circuit d’alimentation en eau n’a pas fonctionné, mais le débit d’eau aurait été suffisant pour assurer un refroidissement des générateurs de (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Prairie Island : panne des deux voies de retrait de chaleur résiduelle du coeur du réacteur n°2
Le problème a été découvert lors du changement de mode d’arrêt du réacteur en le faisant passer du système de refroidissement d’urgence du cœur (ECCS) à celui du système de retrait de chaleur résiduelle du cœur (RHR). Suite à une défaillance du clapet anti-retour sur chaque pompes "RHR", ces (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Millstone : Arrêt automatique du réacteur suite à un niveau d’eau trop bas dans les générateurs de vapeur
L’arrêt s’est déroulé normalement avec des barres de contrôle normalement insérées dans le cœur. La cause du problème est en cours de recherche. Type : PWR - Puissances : 3 650 MWth - Première divergence : 01/1986 Available in english only. Event Number : 45931 Facility : MILLSTONE - (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Susquehanna : Arrêt manuel d’urgence du réacteur suite à une augmentation du niveau d’eau
L’équipe a rétabli le niveau d’eau dans sa plage normale via le circuit d’isolation et de refroidissement du cœur. Au moment du problème, l’opérateur contrôlait le système numérique d’alimentation en eau installé récemment. Il semble que l’affichage de niveau de ce système ne répondait pas (...)
Des accidents nucléaires partout
Brésil : Goiânia : Dispersion d’une source médicale de chlorure de césium 137
Le 10-13 septembre 1987 à Goiânia (Brésil), la dispersion d’une source médicale de chlorure de césium 137, abandonnée en 1985 dans une clinique désaffectée, a eu des conséquences très graves. Documenté à partir de deux sources différentes. Le barillet de l’appareil d’irradiation, contenant (...)
Des accidents nucléaires partout
Etats-Unis : Three Mile Island : Accident grave à la centrale
La centrale nucléaire de Three Mile Island est située dans l’est des États-Unis et a été mise en service en 1974. Le 28 mars 1979, un dysfonctionnement du système de refroidissement a provoqué une fusion partielle en bas du cœur du réacteur. Cet accident de perte de réfrigérant primaire a (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville