Mis à jour en mars 2026
Le Réseau "Sortir du nucléaire" est un véritable contre-pouvoir citoyen. Totalement indépendants de l’État, nous dépendons exclusivement du soutien de nos donateurs et donatrices. C’est grâce à vous que nous agissons chaque jour pour un monde sans nucléaire. Merci infiniment pour votre engagement à nos côtés !
Au Réseau "Sortir du nucléaire", nous sommes convaincus que la société civile a le pouvoir d’agir ! L’année 2025 a été celle de l’offensive face à la volonté acharnée du gouvernement et d’EDF d’imposer la relance de l’atome. Nous avons concentré nos forces sur une urgence croissante : l’accaparement des terres par l’industrie nucléaire. L’artificialisation menace nos sols agricoles, nos fonds marins et nos espaces naturels, allant jusqu’à l’expropriation d’habitant·es et d’agriculteur·ices.
Face aux projets d’EPR2 au Bugey et à Cigéo, nous avons lancé la campagne « Face au nucléaire, protégeons nos terres ». Avec déjà plus de 7 000 signatures collectées, nous démontrons une opposition populaire grandissante contre ces projets destructeurs :
L’industrie nucléaire avance dans l’opacité, mais notre vigilance ne faiblit pas. En 2025, notre juriste a mené un travail assidu sur une trentaine de dossiers juridiques pour dénoncer les manquements de l’industrie. Nous avons ciblé des dossiers stratégiques, notamment celui de la centrale de Chinon, qui ne dispose pas d’un système de mesure fiable pour la surveillance de ses eaux de rejets. Chaque recours est un moyen de mettre l’entreprise publique face à ses responsabilités et d’exiger la transparence.
Dans les prochains mois, nous continuerons à scruter les incidents, pollutions et fraudes dans les centrales et usines nucléaires, et attaquerons, chaque fois que nécessaire, les responsables.
Le soutien aux luttes locales est l’ADN de notre Réseau. En 2025, grâce à vos dons, nous avons soutenu financièrement 23 structures (expositions, aide juridique de première ligne, événements, projection de films antinucléaires, tracts). Nous avons également accompagné la mobilisation de 250 personnes du collectif Stop EPR Bugey en mai. Notre présence militante s’est affirmée tout l’été, notamment lors des Universités d’été des mouvements sociaux et des solidarités, pour porter la voix antinucléaire au cœur des convergences citoyennes.
Pour contrer le lobbying intense et la désinformation, nous avons multiplié les outils pédagogiques : organisation d’ateliers « Répondre à son cousin Jancoviciste », diffusion de plus de 29 000 tracts et affiches, et expédition de notre revue à plus de 7 500 abonné·es. Le Réseau reste un interlocuteur clé pour les médias afin de porter un argumentaire solide et indépendant. Cette année a aussi été celle de la refonte de notre projet associatif. Nous avons œuvré à renforcer la démocratie interne et la transparence, tout en bâtissant des ponts avec les luttes pour le climat et la justice sociale. Car pour nous, l’abandon du nucléaire est indissociable de la construction d’une société plus juste et écologique.
❤️ Merci à nos donateurs et donatrices ! ❤️
En 2025, vous avez été plus de 8 000 personnes à nous soutenir financièrement, dont 2 500 par des dons réguliers. Ce sont vos contributions, modestes ou importantes, qui garantissent notre totale liberté de parole et d’action face aux géants du nucléaire.