Depuis 1998, le Réseau "Sortir du nucléaire" a été à l’initiative des nombreuses campagnes.
5 novembre 2010 |
Un convoi radioactif de passage dans la région « Comme il y a une grosse discrétion française au niveau des opérateurs nucléaires, on a décidé de les aider à communiquer. »
Elle rit jaune, Nadine Schneider, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire. C’est que dans la nuit de vendredi à samedi, onze conteneurs chargés de déchets radioactifs transiteront par notre région après être partis de La Hague à destination de Gorbelen (Allemagne).
Baptisé « Tchernobyl roulant » par le réseau, ce convoi serait, d’après Greenpeace, « le plus radioactif de tous les temps ».
Ce convoi doit traverser vingt-quatre villes de la région dont Arras, Douai, Valenciennes, Fourmies ou Avesnes-sur-Helpe. Afin d’alerter les populations riveraines, le réseau Sortir du nucléaire et Greenpeace ont mis sur pied quelques actions. Un rassemblement est organisé à la gare d’Arras voyageurs, demain à partir de 18 h. Un tractage et un rassemblement auront également lieu à Douai de 17 h à 19 h, et à Lille aujourd’hui devant EDF. Au Quesnoy, le rassemblement devrait se tenir, en gare, lors du passage du train. Soit dans la nuit, entre 2 h 30 et 4 h.
Ça peut aussi vous intéresser