Faire un don

Fil info : Guerre en Ukraine et risque nucléaire

Rupture d’alimentation électrique sur le site de Tchernobyl

Article publié le 9 mars 2022



L’opérateur ukrainien Ukrenergo vient d’annoncer une rupture d’alimentation électrique sur le site de Tchernobyl. Particulièrement préoccupant car le site nécessite pour sa sécurité des systèmes de pompes pour le refroidissement du combustible nucléaire usagé et d’autres systèmes de sécurité pour contrôler l’intérieur du réacteur accidenté.

Selon le laboratoire indépendant ACRO :

"Les diesels de secours n’ont une réserve d’essence que pour 48h. La situation est donc critique, mais, comme les 20 000 assemblages de combustibles usés sont anciens, le dégagement thermique est moindre que dans une centrale en activité. Le refroidissement passif pourrait suffire. En revanche, l’absence d’accès aux capteurs rend tout contrôle impossible."



>> En savoir plus



Le saviez-vous ?
Le Réseau "Sortir du nucléaire" est un véritable contre-pouvoir citoyen. Totalement indépendants de l’État, nous dépendons exclusivement du soutien de nos donateur⋅ices. C’est grâce à votre soutien financier que nous pouvons nous permettre de tout mettre en œuvre pour offrir aux générations futures l’espoir d’un avenir sans risques nucléaires. Aidez-nous à obtenir cet objectif et à nous permettre de continuer la lutte au quotidien contre cette énergie mortifère et pour promouvoir la sobriété énergétique et les alternatives renouvelables.

Faire un don