Vie du Réseau
Point d’étape sur la refondation du Réseau
Nos deux Assemblées générales de 2010 ont impulsé un processus de refondation, dont l’objectif est de repenser et réformer le fonctionnement du Réseau. Elles ont mis en place une commission pour mener à bien ce chantier.
La commission s’est réunie à Joigny en août, à Lyon en novembre, puis en région parisienne à la mi-janvier (cette dernière réunion n’a pas encore eu lieu à l’heure où nous écrivons ces lignes). Vous pouvez consulter librement les comptes rendus des discussions de la commission sur la page web : www.sortirdunucleaire.org/dossiers/refondation.html
D’ores et déjà, la commission s’est accordée sur un certain nombre de recommandations, qui seront proposées à la prochaine AG du Réseau. Citons notamment plusieurs améliorations du fonctionnement démocratique de l’association et la mise en place d’une réunion nationale annuelle pour réfléchir collectivement à la stratégie du Réseau. Le Conseil d’administration s’est emparé de cette idée et a organisé une journée de rencontre le 5 février 2011 pour travailler sur le plan d’action du Réseau pour les élections présidentielles de 2012.
Sans attendre la prochaine Assemblée générale, le fonctionnement du Réseau continue de s’améliorer. Ainsi, le porte-parolat est dorénavant collectif, et les administrateurs bénévoles élus sont en première ligne pour faire connaître les positions du Réseau dans les médias. De plus, nous continuons à renforcer la valorisation des compétences des militants, comme par exemple pour la réalisation de la carte de France "Nucléaire, danger permanent" et lors de l’intense mobilisation pendant le transport de déchets nucléaires de La Hague à Gorleben début novembre 2010.
Bien sûr, nous vous tiendrons informé-e-s dans la revue des décisions de notre prochaine Assemblée générale. N’hésitez pas à faire part de vos idées et propositions à la commission de refondation, en envoyant un e-mail à : contact_refondation@sortirdunucleaire.fr.