Campagnes et mobilisations nationales du Réseau "Sortir du nucléaire" en 2012
Candidat UMP dans la 2ème circonscription de la Meuse.
Spécialité :
Décidez avec moi d’enfouir les déchets radioactifs
La position de Bertrand Pancher, qui se présente comme "le parlementaire français le plus engagé pour la promotion du développement durable dans notre pays " [1], est particulièrement ambiguë.
Certes, cet élu, chantre de la Responsabilité Sociale des Entreprises, mène une politique locale de soutien aux énergies renouvelables. Il reconnaît volontiers [2] l’absence de consultation des Français en matière de politique énergétique, ainsi que l’existence d’un lobby nucléaire, et a lui-même appelé à la tenue d’un débat.
Il est également fondateur de l’association « Décider Ensemble" [3], qui a pour but de promouvoir « la concertation entre les décideurs et les citoyens ».
Mais c’est une conception bien particulière de la démocratie que défend Bertrand Pancher, député d’un département destiné à accueillir un site d’enfouissement de déchets hautement radioactifs autour du village de Bure. Il semble que pour lui, le débat ne consiste pas à confronter clairement les arguments, quitte à abandonner un projet s’il est refusé par le public… mais plutôt à discuter d’un sujet déjà décidé afin d’en améliorer l’acceptabilité sociale !
Ainsi, dans sa Lettre aux Meusiens de décembre 2011, se félicite-t-il des sondages sur la perception du site de Bure par la population. "Ces chiffres ont évolué grâce au dialogue et à la compréhension des enjeux, d’où l’intérêt d’organiser un débat public à partir de 2013 sur cette question. Il est indispensable que l’ensemble des Meusiens s’approprient cette question."
Bertrand Pancher semble ignorer l’existence d’une opposition pourtant bien réelle : plus de 45 000 Meusiens et Haut-Marnais, opposés à l’enfouissement des déchets et conscients des risques, ont signé une pétition pour obtenir un référendum local [4]. Ils attendent toujours une réponse…
Mais pour le député chantre de la démocratie participative, pas question de remettre en question ce projet , « une chance pour le développement économique du département ». Il faut dire que les subventions sont généreuses [5] : Bar-le-Duc, dont il fut maire de 1995 à 2001 puis l’adjoint au maire jusqu’en 2008, perçoit chaque année des centaines de milliers d’euros de la part du Groupement d’intérêt public [6] pour la construction d’une gare multimodale et l’organisation de son festival Renaissance.
>> Page sur le site de l’assemblée nationale
[1] lettre aux Meusiens de septembre 2011
[2] https://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/Nucleaire-Bertrand-Pancher-regrette-l-absence-totale-de-debat-public-414127/
[6] Les GIP “Objectif Meuse”et “Haute-Marne” sont deux organismes publics chargés de lobby pour convaincre les élus et la population locale de la construction d’un centre d’enfouissement sur le site du laboratoire du Bure. Autrement dit ces structures achètent la paix sociale en arrosant les communes et les départements de subventions qui s’élèvent à 30M d’euros annuellement par GIP.
Ça peut aussi vous intéresser