Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Filtrer par :

En dehors de catastrophes telles que celles de Tchernobyl et de Fukushima, les médias ne relaient pas, ou peu, les incidents et accidents qui surviennent régulièrement au sein des installations nucléaires dans le monde.

Cette page a pour but de pointer du doigt le risque nucléaire à travers les différents continents en vous présentant une liste la plus exhaustive possible des évènements nucléaires dans le monde entier.

 Cette page, c’est grâce à la surveillance citoyenne des installations nucléaires que nous pouvons l’alimenter.

Vous désirez nous aider ? Faites un don

La carte ci-dessus indique la répartition des incidents/accidents nucléaires dans le Monde. Les chiffres indiquent le nombre d’incidents/accidents recensés dans une zone considérée. Cliquez sur ces chiffres pour voir le détail de ces incidents/accidents.

Ci-dessous, les incidents et accidents sont classés par date et une pastille de couleur indique leur niveau de gravité selon notre propre classement : noir (catastrophe), rouge (grave), orange (moyen), jaune (bas).


335 incidents/accidents

Trier par date d'ajoutTrier par date d'accident

28 septembre 2017
France : Tricastin : Les digues qui protègent les sites nucléaires EDF et Areva des inondations ne tiendront pas en cas de séisme
Le 27 septembre 2017, l’ASN a imposé à EDF la mise à l’arrêt provisoire des 4 réacteurs du Tricastin et des prescriptions à Areva pour ses usines. Une partie des digues qui protègent le site nucléaire des inondations ne tiendra pas en cas de séisme.
21 September 2017
Etats-Unis : Quad Cities : perte de la ventilation de la salle de contrôle des situations d’urgence des deux réacteurs
Une fuite de réfrigérant de la climatisation est à l’origine de cette perte qui engendre la perte d’une fonction vitale pour réduire les conséquences d’un accident. Type : Fukushima 1 (BWR Mark 1) - Puissance : 2 597 MWt - Première divergence : n°1 10 /1971 - n°2 : 4 / 1972 - Available in (…)
12 September 2017
Etats-Unis : Dresden : fuite sur une conduite du circuit de contrôle de liquide de refroidissement en état de standby du réacteur n°3
La fuite qui a eu lieu sur un tuyau de décharge commun à deux circuits a éliminé des fonctions de sécurité nécessaires à l’arrêt du réacteur ainsi qu’à son maintien dans des conditions sûres. Type : Fukushima 1 (BWR Mark 1) - Puissance : 2 597 MWth - Première divergence : 1 / 1971 - (…)
10 September 2017
Etats-Unis : Millstone : urgence déclarée suite à une fuite d’hydrogène dans la salle des machines
Au cours du dépannage d’une jauge de pression, l’opérateur a trouvé une concentration d’hydrogène de 4 %, soit une valeur supérieure à la limite basse d’explosivité. Le titulaire ventile le bâtiment afin que le personnel de maintenance puisse y accéder et réparer la fuite. Les pompiers sont en (…)
7 September 2017
Etats-Unis : Oyster Creek : détection de matière illicite lors d’un contrôle d’aptitude au travail
L’accès de l’employé a été retiré et l’inspecteur de la NRC informé. Il n’est pas précisé par la NRC que cette information est liée à une grave dégradation à la centrale nucléaire y compris celle de barrières de sécurité principales. Type : Fukushima 1 (BWR Mark 1) - Puissance : 1 930 MWth - (…)
10 août 2017
Etats-Unis : River Bend : test positif à l’alcool pour un superviseur
L’accès de l’employé a été résilié. L’inspecteur de la NRC a été informé du problème suite à une grave dégradation à la centrale nucléaire y compris celle de barrières de sécurité principales. ▸ Type : BWR Mark 3 - Puissance : 3 091 MWth - Première divergence : 10 / 1985 - Available in (…)
9 août 2017
Etats-Unis : Surry : arrêt du réacteur n°1 suite à une fuite du liquide de refroidissement
Des recherches ont été effectuées pour trouver l’origine de l’accroissement d’une fuite non identifiée. L’équipe a noté une fuite sur une paroi dans la zone de soudure de la tubulure d’une soupape d’échantillonnage de la branche chaude. Conformément aux spécifications techniques les opérateurs (…)
28 juillet 2017
Etats-Unis : Diablo Canyon : alerte et urgence déclarées suite à un niveau bas d’oxygène dans le confinement du réacteur n°2
Le niveau d’oxygène est passé en dessous de 18,4% ce qui est en dessous du seuil d’habitabilité. Ce niveau faible est lié à une fuite d’azote à l’intérieur du confinement. L’azote a été isolé du confinement qui va être purgé par les opérateurs. L’alerte a été levée 6 h 13 après son (…)
17 juillet 2017
Etats-Unis : Waterford : urgence déclarée suite à la perte des alimentations électriques extérieures
Au cours d’un orage, les opérateurs ont observé des arcs électriques sur les circuits du transformateur principal et en ont informé la salle de commande. La décision a été prise de déclencher le disjoncteur principal, action qui a entrainé un arrêt automatique du réacteur. La centrale est alors (…)
14 juillet 2017
Etats-Unis : Oyster Creek : perte de la ventilation du centre de support technique
Un problème électrique est à l’origine de la perte de ce système qui est un lieu de repli en cas d’urgence déclarée sur le réacteur. Si les plans de contournement d’urgence de ce problème ne fonctionnaient pas et que ce lieu devienne inhabitable (problèmes de température ambiante, radiologiques (…)

Pas de résultat




Thèmes
 Incidents / Accidents