Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Filtrer par :

En dehors de catastrophes telles que celles de Tchernobyl et de Fukushima, les médias ne relaient pas, ou peu, les incidents et accidents qui surviennent régulièrement au sein des installations nucléaires dans le monde.

Cette page a pour but de pointer du doigt le risque nucléaire à travers les différents continents en vous présentant une liste la plus exhaustive possible des évènements nucléaires dans le monde entier.

▸ Cette page, c’est grâce à la surveillance citoyenne des installations nucléaires que nous pouvons l’alimenter.

Vous désirez nous aider ? Faites un don

La carte ci-dessus indique la répartition des incidents/accidents nucléaires dans le Monde. Les chiffres indiquent le nombre d’incidents/accidents recensés dans une zone considérée. Cliquez sur ces chiffres pour voir le détail de ces incidents/accidents.

Ci-dessous, les incidents et accidents sont classés par date et une pastille de couleur indique leur niveau de gravité selon notre propre classement : noir (catastrophe), rouge (grave), orange (moyen), jaune (bas).


1959 incidents/accidents

Trier par date d'ajoutTrier par date d'accident

19 juin 2018
France : Paluel : Un employé découvert 3 jours après avoir fait un malaise et nouveau report du redémarrage du réacteur 2
Un employé a été retrouvé dans son bureau 3 jours après avoir fait un malaise. Le système de badge n’a pas permis d’alerter sur sa disparition. En parallèle, l’exploitant annonce un énième report du redémarrage du réacteur 2.
11 juin 2018
France : Cattenom : Odeur de chaud en zone nucléaire et multiplication des problèmes d’exploitation
Alors que l’ASN pointe du doigt la récurrence et la multiplication des problèmes d’exploitation sur la centrale nucléaire de Cattenom, les pompiers ont été appelés le 11 juin 2018 sur le site pour une odeur de chaud en zone nucléaire.
13 juin 2018
France : Bugey : 2 mois et demi de maintenance sur le réacteur 4, 32 millions d’euros, mais une vis desserrée empêche une source électrique de secours de démarrer
Alors que le réacteur 4 est en maintenance depuis le 24 mars 2018, ce n’est que le 6 juin lors des essais de redémarrages qu’une alarme signale qu’un des diesels de secours, qui venait d’être remplacé, mettait trop de temps à démarrer.
12 juin 2018
France : Cruas : Pollution de l’eau au tritium, un taux 20 fois supérieur à la normale dans le captage d’eau potable du site et dans les eaux souterraines à proximité
Le 30 mai 2018, l’Autorité de sûreté nucléaire a mené une inspection sur le site nucléaire de Cruas, un taux de tritium radioactif près de 20 fois supérieur à la normale ayant été relevé dans les eaux souterraines à proximité de l’installation.
8 juin 2018
France : Golfech : L’automatisme qui permet le confinement du bâtiment réacteur 2 mis hors-service par erreur pendant plus de 8h
Le 5 juin 2018, un employé met hors service le système qui permet le confinement automatique du bâtiment du réacteur 2 de Golfech. Erreur détectée plusieurs heures après et qui démontre la méconnaissance des règles élémentaires.
7 juin 2018
France : Penly : Fuite d’hydrogène dans le parc à gaz de la centrale
Le 7 juin 2018 au matin, les secours ont été appelés sur le site nucléaire de Penly en raison d’une fuite d’hydrogène. Ce gaz, hautement explosif et inflammable, est stocké sur place car il est utilisé pour refroidir certains équipements.
4 juin 2018
France : Nogent : Arrêt automatique du réacteur 2, 3ème incident déclaré en quelques jours
Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine s’est arrêté automatiquement le lundi 4 juin 2018 suite à un problème de contrôle des grappes de commande. C’est le 3ème incident déclaré en seulement quelques jours.
1er juin 2018
France : Creys-Malville : Une pompe incendie détectée hors-service, l’exploitant dépasse le délai maximum prescrit pour la réparer
Début mars 2018, une pompe incendie utilisée en cas de séisme est détectée hors-service. Mais EDF n’a pas été capable de réparer l’équipement dans le délai maximum d’un mois tel que l’exigent les règles générales d’exploitation.
18 mai 2018
France : Gravelines : Les débits d’arrivée d’eau du circuit permettant de ralentir la réaction nucléaire et de refroidir le cœur du réacteur 6 mal réglés depuis 2 ans
Le circuit d’injection de sécurité permet de ralentir la réaction nucléaire et de refroidir le cœur d’un réacteur. Circuit crucial donc. Mais les débits d’eau de ce circuit sont pourtant restés mal réglés pendant plus de 2 ans sur le réacteur 6 de Gravelines.
25 mai 2018
France : Nogent : Non respect des spécifications techniques : Les équipes désarment les systèmes de sûreté de secours un peu trop tôt
Fin mai 2018, un système de sûreté est mis hors tension pour réaliser une opération de maintenance. Deux systèmes de secours sont alors mis en fonction, mais ils ont été débranchés avant que l’analyse de l’intervention ne soit accomplie.

Pas de résultat




Thèmes
 Incidents / Accidents