Pour le démantèlement du CEA et son remplacement par un Commissariat aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce la signature d’un "contrat d’objectif" entre l’Etat et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA)
Sous prétexte de lutte contre le réchauffement climatique, le CEA se fait attribuer par l’Etat des sommes financières inouïes qui vont servir à des projets aussi dangereux pour l’environnement que pour la santé et les libertés publiques.
Malgré 58 réacteurs nucléaires, la France est touchée comme les autres pays par le réchauffement climatique et l’explosion de la facture énergétique.
Pourtant, des milliards sont attribués au CEA pour mettre en chantier d’inutiles réacteurs nucléaires supplémentaires. C’est ainsi que le projet ITER (fusion nucléaire), ne va servir qu’à gaspiller l’argent public sans arriver à la moindre production d’électricité (*).
La population française nest jamais consultée sur les milliards d’euros attribués par l’Etat au nucléaire. Pourtant, l’Eurobaromètre (Commission européenne) du 25 janvier 2006 montre que seulement 8% des français souhaitent que l’on investisse encore dans l’atome.
Par ailleurs, avec les nanotechnologies, le CEA prépare de très dangereux systèmes surveillance des citoyens (puces RFID, etc) qui confirment plus que jamais la pertinence du slogan "société nucléaire, société policière".
Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande le démantèlement du CEA et son remplacement par un Commissariat aux énergies renouvelable et aux économies d’énergie.
Réseau "Sortir du nucléaire"
(*) L’objectif "suprême" d’ITER est de maintenir une réaction de fusion pendant
400 secondes.