Depuis 1998, le Réseau "Sortir du nucléaire" a été à l’initiative des nombreuses campagnes.
A l’appel de Sortons du Nucléaire Moselle, et des associations transfrontalières Allemandes Cattenom non merci, Belges et Luxembourgeoises, 1 millier de personnes environ se sont rassemblées colonne de Merten à Metz pour manifester localement contre le danger que font courir aux populations françaises et étrangères les 4 réacteurs de la centrale de Cattenom et le projet CIGEO d’enfouissement des déchets à Haute activité de Bure en Meuse.
A l’échelle mondiale, tous entendaient protester contre toutes les formes de nucléaire, civiles et militaires.
Scandant haut et fort des slogans tels que « APSCHEILTEN, SORTONS DU NUCLEAIRE » les manifestants ont arpentés les rues du centre ville messin, ponctuant leurs déplacements de coup de sifflet, de cris et de ‘’Die in’’ dans une liesse sympathique.
De retour place de la république où deux stands d’information avaient été installés, les antinucléaires lorrains et leurs amis Frontaliers se sont regroupés devant la colonne de Merten, à l’écoute des intervenants de plusieurs associations pour des discours traduits dans les deux langues : Sortons du Nucléaire Moselle, Antiatomnetz trier, STOP Bure, Acktion bündnis gegen Atomenergie Aachen, Japanisch -Anti- AKW group, Nationale AktionKomitee gegen Atomkraft Luxemburg, Les enfants de la région Sarre/Lor/Lux.
Pour clore la manifestation, intervention musicale pleine d’allégresse du groupe local Bure’s Brothers. « Le nucléaire on en veut pas…. on en veut plus, le nucléaire on en veut pas… on en veut plus ».
▸ Reportage d’une télévision allemande
Ça peut aussi vous intéresser