Article publié le 2 mars 2022
Selon plusieurs sources et d’après les infos recueillies par l’AIEA (agence internationale de l’énergie atomique), les forces russes auraient pris le contrôle du territoire autour de la centrale de Zaporijia. Les habitants qui avaient monté un barrage devant la ville d’Energohar ont été dispersés par des bombes lacrymogènes et ce qui semble être des tirs de semonce d’une colonne de l’armée russe.
Le directeur de l’AIEA, Mariano Grossi, vient de s’exprimer lors d’une conférence de presse pour faire le point sur la situation en Ukraine, l’agence a été contactée par les responsables ukrainiens mais le dialogue avec les russes semble être absent. L’AIEA ne compte pas envoyer d’experts pour contrôler la situation à Tchernobyl pour le moment.
A la question d’une journaliste faisant référence à la possibilité d’une perte d’alimentation électrique d’un réacteur, Grossi a répondu que les centrales ont maintenant 7 à 10 jours de réserve de diesel pour en assurer le refroidissement à l’aide de pompes de secours et que c’est le cas en Ukraine.
>> Voir la conférence de presse