Faire un don

Fil info : Guerre en Ukraine et risque nucléaire

Le point sur la situation à Zaporijjia au 15 septembre

Article publié le 15 septembre 2022



Quelques nouvelles rassurantes : le site nucléaire de Zaporijjia est à nouveau connecté au réseau électrique ce qui a permis d’arrêter à froid le dernier réacteur encore en activité. La possibilité de l’installation d’une zone de cessez-le-feu protégée par une force liée à l’ONU ou l’AIEA pour protéger le site semble être en vue.

Cependant l’arrêt total de la centrale n’est pas sans conséquence sur l’alimentation électrique du pays, la centrale de Zaporijjia produisait encore il y a peu près de 20% de l’électricité du pays. Des craintes sur une pénurie d’électricité cet hiver émergent déjà de la situation.





Le saviez-vous ?
Le Réseau "Sortir du nucléaire" est un véritable contre-pouvoir citoyen. Totalement indépendants de l’État, nous dépendons exclusivement du soutien de nos donateurs. C’est grâce à votre soutien financier que nous pouvons nous permettre de tout mettre en œuvre pour offrir aux générations futures l’espoir d’un avenir sans risques nucléaires. Aidez-nous à obtenir cet objectif et à nous permettre de continuer la lutte au quotidien contre cette énergie mortifère et pour promouvoir la sobriété énergétique et les alternatives renouvelables.

Faire un don