Faire un don

Fil info : Guerre en Ukraine et risque nucléaire

Le nucléaire au coeur du conflit. La centrale nucléaire de Zaporijjia touchée par des tirs russes

Communiqué du Réseau "Sortir du nucléaire"

Article publié le 4 mars 2022



Cette nuit, des tirs de chars russes ont touché la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus importante d’Europe. Des bâtiments administratifs ont pris feu et deux personnes ont été blessées. Si, comme l’indique l’autorité de sûreté ukrainienne, l’incendie est maintenant éteint et aucune élévation de la radioactivité ambiante n’a été constatée, nous exprimons nos plus vives inquiétudes pour la sûreté et la sécurité du site à moyen terme.

Parmi les 6 réacteurs du site, un seul est actuellement en fonctionnement, mais tous ont besoin d’être refroidis en permanence, tout comme les piscines qui abritent le combustible nucléaire usé. Une perte de refroidissement résultant d’une atteinte aux lignes THT, une difficulté à approvisionner les diesels de secours (qui ont déjà connu des ratés par le passé), pourraient avoir des conséquences extrêmement graves. De manière générale, assurer les opérations nécessaires au fonctionnement sûr de la centrale dans une situation aussi chaotique, sous la pression de l’armée russe qui occupe désormais le site, relève du défi pour les travailleurs du site, dont nous saluons le courage.



>> Voir notre communiqué complet



Le saviez-vous ?
Le Réseau "Sortir du nucléaire" est un véritable contre-pouvoir citoyen. Totalement indépendants de l’État, nous dépendons exclusivement du soutien de nos donateur⋅ices. C’est grâce à votre soutien financier que nous pouvons nous permettre de tout mettre en œuvre pour offrir aux générations futures l’espoir d’un avenir sans risques nucléaires. Aidez-nous à obtenir cet objectif et à nous permettre de continuer la lutte au quotidien contre cette énergie mortifère et pour promouvoir la sobriété énergétique et les alternatives renouvelables.

Faire un don