Carine Clément avait accompagné un "liquidateur" de
Tchernobyl lors d’une tournée en France en avril 2006
Carine Clément est une militante altermondialiste française installée depuis plusieurs années en Russie où elle anime l’Institut de l’Action Collective (IKD). Elle vient d’être sauvagement agressée à plusieurs reprises à Moscou ces derniers jours, battue, injuriée, et piquée avec une seringue. Elle est aujourd’hui sortie de l’hôpital, mais des conséquences sont hélas possibles pour sa santé.
En avril 2006, lors d’une tournée en France organisée par le Réseau "Sortir du nucléaire", Carine Clément avait accompagné un "liquidateur" de Tchernobyl, venu témoigner des souffrances endurées depuis 20 ans par les centaines de milliers de personnes qui ont lutté contre cette catastrophe nucléaire. Bien plus qu’une traductrice, Carine avait enrichi les différentes conférences par sa connaissance des mouvements sociaux et des rapports politiques dans les pays de l’ex-bloc soviétique.
En Russie, les agressions contre les militants, les intellectuels indépendants sont fréquentes et semblent s’intensifier. La passivité ou même la complicité des autorités russes est très inquiétante. Il est nécessaire que les autorités françaises demandent immédiatement des explications à leurs homologues russes.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" fait part de toute sa solidarité à Carine Clément, ainsi qu’à toutes les personnes engagées qui subissent ces violences et intimidations. Des messages de soutien à Carine peuvent être envoyés à l’Institut de l’Action Collective : info@ikd.ru