Faire un don

Fil info : Guerre en Ukraine et risque nucléaire

La centrale de Zaporijjia à nouveau bombardée

Article publié le 20 novembre 2022



Au moins une douzaine d’explosions ont à nouveau retenti ce dimanche sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe.

Russes et ukrainiens se renvoient à nouveau la balle sur la responsabilité de ces frappes, la centrale se situant en plein milieu de la ligne de front de la contre-offensive ukrainienne, l’armée russe aurait stocké une quantité conséquente d’armement sur le site nucléaire.

Les réacteurs de la centrale sont actuellement à l’arrêt à froid mais ce refroidissement doit continuer malgré un contexte extrêmement tendu avec des coupures d’électricité récurrentes.

Le directeur de l’AIEA M. Grossi a déclaré au sujet de ces derniers événements : « Des explosions ont eu lieu sur le site de cette centrale nucléaire majeure, ce qui est complètement inacceptable. Qui que ce soit, cela doit s’arrêter immédiatement. Les gens qui font ça savent où ils frappent. C’est absolument délibéré, ciblé. »

Il semblerait que des zones de stockage de combustible nucléaire aient été touchées par ces frappes.



>> En savoir plus



Le saviez-vous ?
Le Réseau "Sortir du nucléaire" est un véritable contre-pouvoir citoyen. Totalement indépendants de l’État, nous dépendons exclusivement du soutien de nos donateur⋅ices. C’est grâce à votre soutien financier que nous pouvons nous permettre de tout mettre en œuvre pour offrir aux générations futures l’espoir d’un avenir sans risques nucléaires. Aidez-nous à obtenir cet objectif et à nous permettre de continuer la lutte au quotidien contre cette énergie mortifère et pour promouvoir la sobriété énergétique et les alternatives renouvelables.

Faire un don