Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

L’été sera chaud, et la rentrée aussi ! Des actions antinucléaires partout en France

Les actions phares de l’été et de la rentrée 2019, il y aura de quoi faire cette année !

6, 7, 8 août à Dijon – Étape finale de l’Atomik Tour et rencontre inter-comités

Pour clôturer les 50 étapes et les milliers de kilomètres parcourus, la caravane de l’Atomik Tour posera ses bagages à Dijon. À cette occasion, rendez-vous aux Tanneries pour faire le bilan des sept mois d’itinérance à la rencontre des acteurs qui font la lutte et pour se projeter dans une nouvelle séquence d’actions, notamment contre le projet Cigéo de Bure.

6, 7, 8, 9 août à Dijon - Quatre jours d’action pour l’abolition des armes nucléaires

À Dijon et à Valduc, venez exiger que la France signe le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), voté à l’ONU en 2017. En solidarité avec les victimes d’Hiroshima, de Nagasaki et des essais nucléaires, mobilisons-nous pour la fermeture du site de fabrication des bombes atomiques de Valduc (à 30 kilomètres de Dijon).

9, 10, 11 août à Hévilliers - Festival les Bure’lesques

Le vendredi 9, le samedi 10 et le dimanche 11 aout, Les Bure’lesques poseront leurs chapiteaux à Hévilliers (55), contre le projet de poubelle nucléaire. Visitez le site officielle pour en savoir plus sur le programme des conférences, des projections, des concerts et des spectacles. Comme en 2017, les Bure’lesques ont besoin de bénévoles motivé·es pour rendre le festival magique, alors n’hésitez pas !

Du 12 au 18 août à Döbeln - Camp d’été antinucléaire international

Dans la foulée, un camp d’été antinucléaire et international aura lieu à Döbeln, en Allemagne. Au programme de cette semaine d’échanges internationaux : des conférences, des ateliers, des temps conviviaux et une action.

Du 12 au 18 août à Serquigny – le camp RadiAction

RadiAction, c’est une semaine de camp radical et antinuke dans l’Eure (27) avec au programme ateliers, formations juridiques, entraînement à l’action, culture du soin et boules à facettes. Pour se retrouver, se structurer en tant que mouvement, imaginer les futures actions et décortiquer les enjeux de la lutte antinucléaire pour les années à venir.

22, 23, 24, 25 août à Toulouse - Le Réseau s’invite aux universités d’été de LFI et EELV

Parce qu’il est important de diffuser nos arguments chez les partis politiques sensibles à la cause antinucléaire, le Réseau sera présent aux Journées d’été des écologistes et aux AMFIS d’été.

24, 25, 26 août à Hendaye - Face au G7, défendons les alternatives au nucléaire

Entre Hendaye (Pays-Basque français) et Irun (Pays-Basque espagnol), le contre-sommet G7 aura lieu pendant 3 jours. Plus de 70 conférences – dont certaines sur le nucléaire – auront lieu, ainsi que des actions. Le Réseau sera présent dans le village associatif et recherche des personnes motivées pour animer le stand et faire vivre nos arguments sur place.

21, 22 septembre près de Bure – Week-end antinucléaire et féministe

« Les bombes atomiques » vous invitent à converger le week-end du 21 et 22 septembre en mixité choisie - sans hommes cisgenre - pour affirmer de tous nos corps - et avec celles et ceux qui luttent à Bure et ailleurs - notre opposition au nucléaire et à son monde. Au programme : concerts, repas, ateliers, bar, spectacles et pleins de surprises !

28 et 29 septembre à Nancy – Vent de Bure contre la poubelle nucléaire

À la rentrée 2019, la mobilisation de terrain contre le projet Cigéo à Bure reprend de plus belle ! Le dernier week-end de septembre, les opposant·es au projet de mégapoubelle nucléaire convergeront à Nancy. Le samedi, ça sera rassemblement, manif et concerts. Et le dimanche, on s’organise pour la suite…


Les actions phares de l’été et de la rentrée 2019, il y aura de quoi faire cette année !