Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Agenda

5
aoû
9
aoû
Actions nationales

Jeûne-Action DIJON-Valduc 6 > 9 août 2015

DIJON (21) - Bourgogne


Mercredi 5 août 2015 / Dimanche 9 août 2015


Jeûne-Action International 6 - 9 août 2015 à DIJON-Valduc pour un Traité d'Interdiction des ARMES NUCLÉAIRES

4 jours de jeûnes-actions en FRANCE, en EUROPE et aux USA !

 Le 5 : Journée de formation - rencontre pour faire connaissance et se former à la Non-Violence. Animateur Pierre et la CANVA (association non-violente de l'Arche). Avec l'association Goshen. ferme de la Chaux à Labussière-sur-Ouche. (Covoiturage depuis Dijon).

6 et 7 août :
 10 17 h Stand d'information des Jeûneurs, place de la République à DIJON. Concours de DESSINS pour les enfants « Dessine-moi la bombe, dessine-moi la guerre, dessine-moi la paix ! » ORIGAMIS : Pliage de grues, symbole japonais de la lutte contre la bombe, avec Taki et l'association "D'un pli à l'Autre" (l'après-midi). https://dunplialautre.org

Le 6 - 20 h Film débat « & A FADE TO GREY » de Lydie Jean-dit-Pannel, jeûneuse (août 2014, 28 mn). A Urbanalis 4 rue du Pont des Tanneries DIJON (place du 1 Mai). Production : 92 Kissbankers, Le Panlogon et le soutien de la DRAC BOURGOGNE. Genre : Art vidéo, Documentaire de création. Lydie Jean-Dit-Pannel, hantée par un séjour dans la région de Fukushima, réalise une poésie vidéo engagée faisant face aux risques et aux désastres du nucléaire civil et militaire. Elle utilise comme vecteur le personnage qu'elle s'est fabriqué pendant 10 ans, la "dame papillon", qu'elle fait coïncider avec un personnage iconique, Psyché, qui lui sert de guide, de façon poétique et ironique. Un témoignage et une errance solitaire, absurde et consternée dans les paysages du nucléaire. (Région de Fukushima, Los Alamos, White Sands Missile Range, Nevada Test Site, Hiroshima, Tchernobyl, Pripiat, Bure, Valduc...)

Le 7 : 20 h Liaisons vidéo-conférence avec les autres groupes de jeûneurs ! A Urbanalis.

Le 8 : Venez faire la Fête à la Bombe ! Valduc, c'est trop de la Bombe !

Grande manifestation festive, le samedi 8 août à l'occasion des commémorations des 70 ans des bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki, devant le CEA de VALDUC !
 Concours de dessins pour les enfants « Dessine-moi la bombe, dessine-moi la guerre, dessine-moi la paix ! ».
 ORIGAMIS : Pliage de grues, symbole japonais de la lutte contre la bombe, avec Taki et l'association "D'un pli à l'Autre".
 Présence anglaise avec un morceau des 11 km d'écharpe rose, tricotée par les anglaises pour symboliquement tricoter la paix au quotidien, au lieu de construire la mort. Écharpe rapportée de la base anglaise de Burgfield par les 6 Côte-d'Oriens qui ont participé au blocage de mars.
 Lecture de textes.
  Minute de silence, en hommage aux victimes des bombardements et des 2 000 essais atomiques.
 Apér'Eau : Apéritif à l'eau non-tritiée !
 Conférence de presse.
 Concert des Bure-Haleurs ! https://burehaleurs.wordpress.com/

Cette année, soyons 200 devant le CEA, pour dire non à la bombe et demander un Traité d'Interdiction des armes atomiques ! Invitons un à un nos amis ce jour là ! Par notre présence devant le centre CEA de VALDUC nous dénoncerons l'accord récent conclu avec la Grande-Bretagne (signé par M. Sarkozy en 2010 et complété par M. Hollande en 2014) sur la mise au point de nouvelles armes nucléaires : 1 milliard € de travaux engagés à VALDUC.

 10 h départ en covoiturage de Dijon.
 20 h DIJON (lieu à confirmer) Conférence débat "Conséquences humanitaire de la menace nucléaire" avec Abraham BEHAR, président de l'Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire (AMFPGN) et membre de la même association Internationale (IPPNW, prix Nobel de la Paix 1985).

Le 9 :
 10 12 h Présence des Jeûneurs, information et discussion avec le public place de la Libération à DIJON. Concours de dessins pour les enfants « Dessine-moi la bombe, dessine-moi la guerre, dessine-moi la paix ! » ORIGAMIS : Pliage de grues, symbole japonais de la lutte contre la bombe, avec Taki et l'association "D'un pli à l'Autre"
 10 h 45, lectures
 11 h 02, commémoration du bombardement de Nagasaki avec une minute de silence.
 12 heures, accueil en Mairie pour la rupture du jeûne avec collation légère, salle d'attente des mariages.

Un programme de vacances, inhabituel mais ô combien passionnant et utile !



Jeûne-Action co-organisé par le Collectif Sortir du Nucléaire Côte-d'Or, le MAN 21, les Amis de la Terre 21 avec le soutien du Mouvement de la Paix 21.

Amis de la Terre Côte-d'Or Jean-Marc CONVERS jeanmarc.convers@gmail.com 06 14 24 86 96

Man Côte-d'Or (Mouvement pour une Alternative Non violente) Anne-Béatrice SCHERRER 07 81 78 12 46

Jeûne-Action co-organisé par le Collectif Sortir du Nucléaire Côte-d'Or, le MAN 21, les Amis de la Terre 21 avec le soutien du Mouvement de la Paix 21.

Amis de la Terre Côte-d'Or Jean-Marc CONVERS jeanmarc.convers@gmail.com 06 14 24 86 96

Man Côte-d'Or (Mouvement pour une Alternative Non violente) Anne-Béatrice SCHERRER 07 81 78 12 46





Depuis plus de 20 ans Le Réseau "Sortir du nucléaire" apporte son soutien aux groupes antinucléaires. Ils sont le fondement de notre association et du mouvement antinucléaire en France. Chaque année, le Réseau relaie massivement leurs actions et les soutient financièrement. Nous souhaitons pouvoir continuer à impulser et amplifier cette dynamique d’actions contre le nucléaire, et ce sera grâce à votre soutien :

Faire un don


Ajoutez votre événement antinucléaire à l’agenda



Thèmes
CEA Valduc
Recevez par mail les infos sur les actions antinucléaires dans votre département :