Depuis 1998, le Réseau "Sortir du nucléaire" a été à l’initiative des nombreuses campagnes.
Le peuple français n’a jamais été consulté sur la question des armes nucléaires, armes de crimes contre l’humanité construites en son nom et avec ses subsides - 300 milliards d’Euros, et cela continue.
50 ans d’omerta militaire et nucléaire, ça suffit. Le changement, c’est maintenant.
Exigeons du nouveau Président, du nouveau gouvernement et des candidats à la députation qu’ils engagent la France dans la négociation d’une Convention d’élimination de toutes les armes nucléaires. Cette question est inscrite à l’agenda international, elle doit être posée aux Français : "Approuvez-vous que la France participe avec les autres Etats concernés à l’élimination complète des armes nucléaires, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ?" Pour obtenir le référendum qui nous permettra de la trancher démocratiquement, Jean-Marie Matagne, 68 ans, président d’ACDN, est entré en grève de la faim le 15 mai 2012.
Soutenons cette action, et rejoignons-la par tous moyens à notre disposition.
Comment agir ?
▸ Signez la pétiton "Participation de la France à l’abolition des Armes nucléaires !"
▸ Ecrire au président de la République
▸ Adhérer au comité de soutien
▸ Organiser des jeûnes tournants symboliques de solidarité
Rendez-vous sur le site d’ACDN pour plus de détails sur ces actions et sur le site du comité de soutien
Contact :
csgf.rahan@gmail.com
05 16 22 01 39
Texte de la pétition à faire tourner à vos amis :
Participation de la France à l’abolition des Armes nucléaires
Monsieur le Président,
Les armes nucléaires massacrent des populations entières, ce sont des armes de crimes contre l’humanité. Elles bafouent la vie humaine, les droits de l’Homme, les traités internationaux, la Constitution française, le simple bon sens, le peuple et la démocratie. Il est aberrant qu’un seul homme, parce qu’il est chef d’un Etat nucléaire, puisse décider à lui seul d’anéantir des millions de personnes.
Depuis le 15 mai 2012, Jean-Marie Matagne, 68 ans, Président d’ACDN (Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire), a commencé une grève de la faim pour obtenir du nouveau Président de la République, du nouveau gouvernement et des candidats à la députation, qu’ils engagent la France dans la négociation d’une convention d’élimination de toutes les armes nucléaires.
Nous soutenons sa demande d’un référendum, qui permettra à tous les Français de trancher démocratiquement et en connaissance de cause, grâce au débat national qui le précédera, la question suivante :
« Approuvez-vous que la France participe avec les autres Etats concernés à l’élimination complète des armes nucléaires, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ? »
Jean-Marie Matagne vous a écrit à ce sujet le 18 mai, et adressé le 25 mai une demande d’audience. Nous vous prions de répondre positivement et aussi rapidement que possible à sa demande. Lien pour la pétition
Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire" - 31 mai 2012
Le Réseau « Sortir du nucléaire » exprime son soutien à Jean-Marie Matagne, qui est entré dans sa troisième semaine de jeûne de revendication. Le président d’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN) a cessé de s’alimenter le mardi 15 mai, jour de la prise de fonction de François Hollande.
Jean-Marie Matagne a choisi cette forme d’action non-violente et courageuse pour alerter les citoyens, le nouveau gouvernement et les candidat-e-s aux élections législatives sur la nécessité pour la France de s’engager dans la négociation multilatérale d’une Convention d’Élimination de toutes les armes nucléaires. Il demande au Président François Hollande de consulter les Français sur cette question : « Approuvez-vous que la France participe avec les autres États concernés à l’élimination complète des armes nucléaires, sous un contrôle mutuel et international strict et efficace ? »
L’abolition totale des armes nucléaires et radioactives est un impératif de survie pour l’humanité. Le Réseau "Sortir du nucléaire" considère que la France et les autres États dotés d’armes nucléaires doivent appliquer entièrement l’article VI du Traité de Non-Prolifération en s’engageant « à poursuivre de bonne fois des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace ». Cette obligation a été confirmée par la Cour Internationale de Justice.
Le Réseau « Sortir du nucléaire » dénie toute légitimité à la décision de François Hollande, exprimée fin décembre 2011, de maintenir la dissuasion nucléaire [1]. Cette prise de décision par un seul homme, fût-il Président de la République, est contraire à la démocratie. Nous lui rappelons que 81% des citoyens français souhaitent que leur pays s’engage concrètement dans un processus de désarmement dans le cadre d’une convention internationale d’élimination totale et contrôlée des armes nucléaires [2].
Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle chacun à soutenir l’action de Jean-Marie Matagne et à rejoindre son Comité de Soutien :
csgf.rahan@gmail.com - 05 16 22 01 39
https://referendumabolition.over-blog.com
[1] Tribune de François Hollande publiée dans Le nouvel Observateur du 22 décembre 2011 : "Dissuasion nucléaire : je maintiendrai"
Ça peut aussi vous intéresser