Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Tricastin : Dépassement de la température maximale du circuit primaire principal




19 décembre 2012


Le 21 décembre 2012, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement de la température moyenne du circuit primaire du réacteur n° 3.


Le circuit primaire principal est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression. Les limites de température de ce circuit, imposées par les spécifications techniques d’exploitation, garantissent une marge qui permet de se prémunir contre tout risque d’ébullition de l’eau. L’ébullition diminuerait l’efficacité du refroidissement et risquerait de conduire à un endommagement du combustible ou des pompes du circuit primaire.

Le 19 décembre 2012, alors que le réacteur n°3 est à pleine puissance, une défaillance d’un module de régulation de la température du circuit primaire a conduit au dépassement de la valeur de température moyenne autorisée par les spécifications techniques d’exploitation qui est de 305,4°C. Ce dépassement a duré environ 8 heures et la température du circuit primaire a atteint une valeur ponctuelle maximale de 306°C.

Dès la mise en évidence de cet écart, les agents du service conduite ont procédé aux opérations permettant de retrouver une température du circuit primaire respectant les valeurs prescrites par les spécifications techniques d’exploitation. Le module défaillant a ensuite été remplacé et requalifié.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

Cependant, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Depassement-de-la-temperature-maximale-du-circuit-primaire-principal


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Tricastin

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
134