Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Tricastin : Non-conformité de montage des châssis




5 juillet 2013


Le 5 juillet 2013, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une non-conformité de montage des châssis des pompes de lavage des filtres à chaînes du circuit d’eau brute secourue de chacun des réacteurs.


Ce que dit EDF :

Non conformité des fixations des pompes de lavage des filtres

A la suite d’une modification du référentiel de conception de la centrale EDF du Tricastin, une vérification des fixations des pompes de lavage des filtres de l’eau puisée dans le Rhône, situées hors de la zone nucléaire, a montré que le diamètre des vis utilisées pour fixer les pieds de chacune des pompes de lavage de la centrale n’était pas conforme à ce référentiel revu.

Cet écart au référentiel ne remettait pas en cause la capacité des pompes à assurer leur fonction lors de l’exploitation normale des unités de production.

Cependant, en cas de séisme, le diamètre des vis, inférieur à celui requis par la modification apportée au plan de conception de la centrale, n’aurait pas totalement garanti que les 16 pompes de lavage soient intégralement maintenues immobilisées au sol et, par conséquent, qu’elles fonctionnent correctement.

Le changement des fixations des pieds des pompes des quatre unités a, d’ores et déjà, été réalisé.

La centrale électrique EDF du Tricastin a déclaré, le 5 juillet 2013, cet écart à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45968.html

Ce que dit l’ASN :

Non-conformité de montage des châssis des pompes de lavage des filtres à chaînes du circuit d’eau brute secourue

Le 5 juillet 2013, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à une non-conformité de montage des châssis des pompes de lavage des filtres à chaînes du circuit d’eau brute secourue de chacun des réacteurs.

Sur les réacteurs à eau pressurisée exploités par EDF, le circuit d’eau brute secourue sert à refroidir un autre circuit appelé circuit de refroidissement intermédiaire qui assure le refroidissement de tous les circuits et matériels importants pour la sûreté du réacteur. Le circuit d’eau brute secourue est un circuit de sauvegarde et est constitué à ce titre de deux lignes redondantes comportant chacune deux pompes et deux échangeurs.

Au cours d’un contrôle réalisé en février 2013, l’exploitant a mis en évidence que les vis de fixation qui étaient installées sur le châssis des pompes de lavage des filtres à chaînes du circuit d’eau brute secourue n’étaient pas celles prévues par les règles de conception de la centrale nucléaire. Après analyse de l’exploitant, il s’avère que la disponibilité du système de lavage, et par conséquent celle du circuit d’eau brute secourue lui-même, auraient pu être remises en cause en cas de séisme.

Les travaux de remise en conformité ont été engagés en mai 2013 et sont désormais terminés.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

Cependant, en raison des conséquences potentielles de cet écart de conformité, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Non-conformite-de-montage-des-chassis-des-pompes-de-lavage-des-filtres-a-chaines-du-circuit-d-eau-brute-secourue


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Tricastin

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
134