Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Tricastin : Le réacteur 3 s’arrête, EDF cherche l’explication




3 septembre 2020


Dans la nuit du mercredi 2 septembre 2020, le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) s’est arrêté automatiquement, un dispositif qui se déclenche lorsqu’une situation anormale est détectée par les automates de surveillance. L’exploitant de l’installation nucléaire cherche le problème qui a généré cet arrêt en urgence du réacteur.


Une semaine plus tard, le résultat tombe avec l’annonce du redémarrage du réacteur le 8 septembre 2029 : un "aléas technique (...) sur la turbine du groupe turbo-alternateur". En disant cela l’exploitant cible la partie non-nucléaire mais n’écarte pas les risques et ne livre pas d’explication précise. En effet, le groupe turbo-alternateur est un ensemble massif et complexe  : situé en salle des machines ("véritable cathédrale industrielle" selon EDF [1]), l’ensemble mesure 74 m de long. Il est composé de 3 turbines Basse Pression et une Turbine Haute pression accouplées à un alternateur. La vitesse de rotation de l’ensemble, alternateur et turbines, est de 1 500 tours par minute. La masse totale en mouvement est d’environ 1 000 tonnes. A la sortie de l’alternateur, sont situées 3 gaines qui permettent d’évacuer l’électricité. La tension est alors de 20 000 Volts et l’intensité de 48 000 Ampères.

Une fois que l’on connaît ces éléments sur le groupe turbo-alternateur, l’explication fournie par l’exploitant parait bien vague. Quant à l’origine de cet aléa technique, EDF ne l’aborde pas. Manque d’entretien ? Pièce mal montée ? Contrôle oublié ? Usure prématurée ou défaut non décelé ? L’évènement - et la communication de l’exploitant - suscite des questions. EDF est-elle vraiment en capacité de maîtriser à chaque instant l’état de tous les équipements composant ses installations nucléaires ?

Ce que dit EDF :

  • Arrêt automatique réacteur de l’unité n°3

Publié le 02/09/2020

Ce mercredi 2 septembre 2020 dans la nuit, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire du Tricastin s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

Les équipes de la centrale sont mobilisées pour identifier les causes de cet arrêt automatique et pouvoir redémarrer l’unité de production en toute sûreté. Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement.

L’unité de production numéro 1 et 2 sont à disposition du réseau électrique. L’unité de production n°4 est en arrêt programmé pour sa maintenance.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-tricastin/actualites/arret-automatique-reacteur-de-l-unite-ndeg3

  • L’unité de production n°3 de la centrale du Tricastin a été reconnectée au réseau électrique national

Publié le 08/09/2020

L’unité de production n°3 de la centrale du Tricastin a été reconnectée au réseau électrique national, le 8 septembre 2020. L’unité n°3 c’était arrêtée automatiquement le 2 septembre 2020 conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

L’origine de cet arrêt est dû à un aléa technique, dans la partie non-nucléaire de l’installation, sur la turbine du groupe turbo-alternateur qui permet de produire l’électricité.

Les unités de production n°1, 2 et 3 sont à disposition du réseau électrique. L’unité de production n°4 est en arrêt programmé pour sa maintenance annuelle.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-tricastin/actualites/l-unite-de-production-ndeg3-de-la-centrale-du-tricastin-a-ete-reconnectee-au-reseau-electrique-national



La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Tricastin

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
99