Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Tricastin : Flambée de graisse et fumée en salle des machines




16 mai 2019


Le 15 mai 2019, de la fumée se propage en salle des machines du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Tricastin alors que celui-ci est à l’arrêt pour maintenance. De la graisse a pris feu sous l’effet de la chaleur, enflammant le calorifuge équipant une tuyauterie du groupe turbo-alternateur. Les pompiers sont intervenus. Les calorifuges sont pourtant censés servir d’isolant thermique et être peu conducteurs de chaleur. C’est dire que la température a dû monter, et que la graisse a dû largement s’accumuler.


Ce que dit EDF :

Dégagement de fumée en salle des machines de l’unité de production N°2

Publié le 16/05/2019

L’unité de production N°2 est en arrêt pour sa maintenance annuelle.

Le 15 mai vers 15h20, un dégagement de fumée a été détecté par un intervenant sur les tuyauteries du groupe turbo alternateur (partie non nucléaire des installations) de l’unité de production N°2.

La chaleur dégagée par les circuits de production de vapeur a provoqué la combustion de la graisse utilisée sur ce matériel. Cette combustion est à l’origine du dégagement de fumée qui s’est déclaré sous le calorifuge de la tuyauterie.

Comme le prévoient nos procédures, les secours externes ont été appelés. Les sapeurs-pompiers de Saint Paul Trois châteaux, Pierrelatte et Bollene sont intervenus.

La dépose du calorifuge a immédiatement provoqué l’arrêt de la combustion et du dégagement de fumée.

A 16h15 le chef des secours a confirmé la fin de l’événement qui n’a eu aucun impact sur la sûreté de l’installation.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-tricastin/actualites/degagement-de-fumee-en-salle-des-machines-de-l-unite-de-production-ndeg2


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Tricastin

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
88