16 mai 2019
Le 15 mai 2019, de la fumée se propage en salle des machines du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Tricastin alors que celui-ci est à l’arrêt pour maintenance. De la graisse a pris feu sous l’effet de la chaleur, enflammant le calorifuge équipant une tuyauterie du groupe turbo-alternateur. Les pompiers sont intervenus. Les calorifuges sont pourtant censés servir d’isolant thermique et être peu conducteurs de chaleur. C’est dire que la température a dû monter, et que la graisse a dû largement s’accumuler.
L.B.
Dégagement de fumée en salle des machines de l’unité de production N°2
Publié le 16/05/2019
L’unité de production N°2 est en arrêt pour sa maintenance annuelle.
Le 15 mai vers 15h20, un dégagement de fumée a été détecté par un intervenant sur les tuyauteries du groupe turbo alternateur (partie non nucléaire des installations) de l’unité de production N°2.
La chaleur dégagée par les circuits de production de vapeur a provoqué la combustion de la graisse utilisée sur ce matériel. Cette combustion est à l’origine du dégagement de fumée qui s’est déclaré sous le calorifuge de la tuyauterie.
Comme le prévoient nos procédures, les secours externes ont été appelés. Les sapeurs-pompiers de Saint Paul Trois châteaux, Pierrelatte et Bollene sont intervenus.
La dépose du calorifuge a immédiatement provoqué l’arrêt de la combustion et du dégagement de fumée.
A 16h15 le chef des secours a confirmé la fin de l’événement qui n’a eu aucun impact sur la sûreté de l’installation.