Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Saint-Alban : Détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de température sur l’unité de production n° 2




14 juillet 2014


Le 14 juillet alors que l’unité de production n° 2 fonctionne à basse puissance, les opérateurs en salle de commande relèvent le déclenchement récurrent d’un indicateur de pilotage, concernant un capteur de température situé à proximité de la cuve du réacteur.


Ce que dit EDF :

Détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de température sur l’unité de production n° 2
22/08/2014

Le 14 juillet alors que l’unité de production n° 2 fonctionne à basse puissance, les opérateurs en salle de commande relèvent le déclenchement récurrent d’un indicateur de pilotage, concernant un capteur de température situé à proximité de la cuve du réacteur.

Le 23 juillet 2014, une analyse technique est réalisée, identifiant un potentiel défaut de fonctionnement de ce matériel.

Le 31 juillet, une intervention de maintenance est programmée pour remettre en conformité le matériel concerné. Les autres dispositifs de surveillance du réacteur sont restés opérationnels pendant cette période.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.

La direction de la centrale a déclaré, le 20 août, cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7, en raison de la détection tardive et du délai de remise en conformité du capteur de température.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45966.html

Ce que dit l’ASN :

Réparation tardive d’un capteur de mesure de température du circuit primaire
28/08/2014

Le 20 août 2014, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la caractérisation tardive d’une anomalie de fonctionnement d’un capteur de mesure de température.

Le 23 juillet 2014, après le déclenchement récurrent de l’alarme indiquant un déséquilibre du flux de température à l’intérieur de la cuve du réacteur, une analyse technique de l’exploitant a identifié un défaut potentiel de fonctionnement d’un capteur de mesure de température d’une branche froide du circuit primaire. La température mesurée par ce capteur est utilisée pour contrôler le flux neutronique du réacteur en puissance. En cas d’indisponibilité de ce matériel, les règles générales d’exploitation demandent la réparation sous trois jours et dans l’attente, la mise en place de mesures compensatoires.

Ce capteur a été remis en conformité le 2 août 2014. Un délai de 15 jours a été nécessaire à l’exploitant pour identifier le dysfonctionnement de ce capteur et réaliser sa remise en conformité.

Les autres dispositifs de surveillance du réacteur sont restés opérationnels pendant cette période. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

Cependant, compte tenu du délai d’intervention entre l’apparition de l’alarme sur le matériel et son traitement par l’exploitant, l’ASN a classé cet événement au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Reparation-tardive-d-un-capteur-de-mesure-de-temperature-du-circuit-primaire


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Saint-Alban

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
75