Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Penly : Rechargement en combustible avec une voie du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA) non disponible




6 juin 2013


Le 6 juin 2013, lors du rechargement en combustible du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Penly, EDF a mis en évidence qu’une vanne du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA) n’était pas dans sa position requise.


Le circuit RRA assure, lors des phases d’arrêts des réacteurs, la circulation et un niveau d’eau minimal dans le circuit primaire, afin d’évacuer la chaleur résiduelle des assemblages combustibles présents. Il est composé de deux voies redondantes. Pour procéder au rechargement des assemblages combustibles dans la cuve du réacteur, les règles générales d’exploitation (RGE) imposent que certaines vannes soient en position ouverte pour assurer la disponibilité et la redondance des deux voies du circuit RRA.

Le 6 juin, lors de l’évaluation de l’état de la sureté du réacteur et alors que le rechargement en combustible avait débuté depuis près de douze heures, l’équipe de conduite a constaté que l’une des vannes était restée fermée. L’une des deux voies du circuit RRA a donc été indisponible pendant plusieurs heures alors que les RGE demandent que les deux voies soient disponibles durant la phase de rechargement.

La vanne a aussitôt été réouverte en la manœuvrant électriquement depuis la salle de commande.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Rechargement-en-combustible-avec-une-voie-du-circuit-de-refroidissement-du-reacteur-a-l-arret-RRA-non-disponible


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Penly

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
64