Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Penly : Contamination de plusieurs intervenants lors d’un chantier




15 septembre 2014


Lundi 15 septembre, vers 3h30, suite au déclenchement d’une alarme sur l’une des balises de mesure et conformément aux procédures de sécurité, les 16 intervenants présents ont été invités à quitter les lieux et les chantiers ont été suspendus. 10 d’entre eux ont été contaminés.


Ce que dit EDF :

Faibles traces de contamination chez des intervenants lors d’un chantier sur l’unité de production n° 1
15/09/2014

L’unité de production n° 1 est actuellement en arrêt pour réaliser le rechargement du combustible et effectuer des opérations programmées de maintenance.

Dans ce cadre, des chantiers se déroulent à l’intérieur du bâtiment abritant le réacteur. Afin de contrôler en permanence le niveau de radioactivité ambiant, des balises de mesure sont installées dans ce bâtiment.

Lundi 15 septembre, vers 3h30, suite au déclenchement d’une alarme sur l’une de ces balises et conformément aux procédures de sécurité, les 16 intervenants alors présents (agents EDF et salariés d’entreprises prestataires) ont été invités à quitter les lieux et les chantiers ont été suspendus.

Par mesure de précaution, des contrôles ont été réalisés par le service médical sur les 16 intervenants qui travaillaient dans le bâtiment réacteur.

Ces contrôles ont mis en évidence la présence de très faibles traces de contamination (très inférieures aux 1/100ème de la limite annuelle réglementaire fixée à 20 mSv) sur 10 d’entre eux. A l’issue des contrôles, tous les intervenants ont pu rentrer chez eux et les chantiers ont repris dans le bâtiment réacteur à 6h50.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45965.html


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Penly

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
64