Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Penly : Surchauffe électrique et dégagement de fumée




13 octobre 2018


Surchauffe électrique sur le site nucléaire de Penly samedi 13 octobre 2018. De la fumée a envahi un local où se situait un tableau électrique alimentant des bâtiments tertiaires. La mise hors tension des départs électriques a permis d’éviter l’incendie. Les pompiers ont été appelés et les autorités publiques prévenues.


La communication de l’exploitant précise qu’il n’y a eu aucun blessé ni aucune conséquence matérielle majeure. Le dernier incident du genre sur le site nucléaire remonte à moins de 3 mois. Fin juillet la salle des machines du réacteur 2 avait dû être évacuée à cause de fumée provenant d’un coffret électrique. Cet incident venait à la suite de toute une série de problèmes sur le réacteur 2. Fin février, le réacteur s’arrête automatiquement alors que les équipes devaient simplement réaliser un îlotage, c’est à dire isoler le réacteur du réseau électrique et diminuer sa puissance. En avril c’était une erreur de réglage sur les chaines de mesure du flux neutronique qui permettent de surveiller la puissance du réacteur. En mai était découvert que des pièces étaient montées à l’envers depuis 2016 sur un système de refroidissement. En juin, une fuite d’hydrogène sur le parc à gaz et en juillet un problème sur le circuit secondaire oblige l’arrêt du réacteur.

Ce que dit EDF :

Le 13/10/18

Déplacement des secours extérieurs sans intervention

Samedi 13 octobre à 11h50, les secours extérieurs ont été sollicités pour intervenir à la centrale EDF de Penly. Il s’agit d’un dégagement de fumée dans un local se situant hors zone contrôlée, au niveau d’une cellule de commande d’un tableau électrique alimentant des bâtiments tertiaires.

Les équipes de conduite dépêchées sur place ont rapidement mis hors tension les départs électriques. Les pompiers du SDIS76 qui n’ont pas eu à intervenir, ont confirmé définitivement l’absence de feu. Il n’y a eu aucun blessé à déplorer. L’évènement n’a eu aucune conséquence matérielle majeure ou d’impact sur le fonctionnement des deux unités de production de la centrale.

La direction de la centrale EDF de Penly a informé l’ASN, la Préfecture, la CLIN et les maires des communes de proximité. Les deux unités de production sont à disposition du réseau électrique national.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-penly/actualites/deplacement-des-secours-exterieurs-sans-intervention