27 juillet 2018
Le 27 juillet 2018, une alarme incendie se déclenche en salle des machines du réacteur 2. Le personnel a été évacué et les pompiers appelés. L’ASN, la Cli et les pouvoirs publics ont été informés. La fumée provenait d’un coffret électrique en surchauffe.
Les problèmes s’enchainent depuis quelques mois sur le réacteur 2 de Penly. Fin février, le réacteur s’arrête automatiquement alors que les équipes devaient simplement réaliser un îlotage, c’est à dire isoler le réacteur du réseau électrique et diminuer sa puissance. En avril c’était une erreur de réglage sur les chaines de mesure du flux neutronique qui permettent de surveiller la puissance du réacteur. En mai était découvert que des pièces étaient montées à l’envers depuis 2016 sur un système de refroidissement. En juin, fuite d’hydrogène sur le parc à gaz et en juillet un problème sur le circuit secondaire oblige l’arrêt du réacteur.
L.B.
Le 27/07/18
APPEL DES SECOURS EXTERIEURS SANS INTERVENTION SUR UN COFFRET ELECTRIQUE DE LA CENTRALE DE PENLY
Vendredi 27 juillet, à 14h50, un détecteur incendie se déclenche en salle des machines de l’unité de production n°2 (en dehors de la partie nucléaire des installations). L’ équipe EDF d’intervention se rend immédiatement sur place et constate un dégagement de fumée sur un coffret électrique du monte-charge. Le départ électrique du coffret est aussitôt coupé. En parallèle, comme le prévoient les procédures, la salle des machines est évacuée et les secours extérieurs sont appelés.
Les pompiers du SDIS76 qui n’ont pas eu à intervenir, ont confirmé à 15h50 l’absence de feu.
La direction de la centrale EDF de Penly a informé l’ASN, la Préfecture, la CLIN et les maires des communes de proximité.
Les deux unités de production sont à disposition du réseau électrique national.