Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Penly : Fuite de gaz frigorigène




23 octobre 2013


Le 23 octobre 2013, les techniciens ont constaté un rejet de fluide frigorigène sur un compresseur frigorifique situé sur l’unité de production n° 1. Après analyses, la quantité de fluide frigorigène rejetée dans l’atmosphère serait de 95 kg.


Ce que dit EDF :

Déclaration d’un événement significatif pour l’environnement suite au rejet de gaz frigorigène à la centrale nucléaire de Penly
31/10/2013

Le 23 octobre 2013, les techniciens ont constaté un rejet maîtrisé de fluide frigorigène sur un compresseur frigorifique situé sur l’unité de production n° 1. Après analyses, la quantité de fluide frigorigène rejetée dans l’atmosphère est de 95 kg.

Ce fluide frigorigène est non toxique pour l’homme et n’a pas d’impact sur la couche d’ozone.

Conformément aux règles de déclaration des événements définies en concertation avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la centrale nucléaire de Penly a déclaré, le 30 octobre 2013, un événement significatif pour l’environnement.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45965.html&page=2


Rejet de fluide frigorigène maîtrisé sur l’unité de production n° 1
23/10/2013

Ce mercredi 23 octobre, vers 11h, une alarme incendie s’est déclenchée dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires de l’unité de production n° 1, situé dans la partie nucléaire des installations.

L’équipe de première intervention de la centrale s’est immédiatement rendue sur place et les secours externes ont été appelés, conformément aux procédures, qui ont confirmé l’absence de départ de feu. Les investigations menées ont mis en évidence un rejet de fluide frigorigène sur un compresseur qui a été colmaté à 12h30.

Les personnes présentes dans le bâtiment ont été évacuées. Les analyses sont en cours pour déterminer la cause et la quantité exacte du rejet de gaz frigorigène.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations.

L’Autorité de sûreté nucléaire et la CLI ont été informées de cet événement.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45965.html&page=2


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Penly

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
64