Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Penly : Accident en zone nucléaire, 2 salariés contaminés et blessés

"Aléas technique" le 1er jour de la visite décennale




4 octobre 2021


C’est lors d’un test sur le circuit primaire du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Penly (Normandie) que l’accident est arrivé le samedi 2 octobre 2021. Des débris de verre et de l’eau radioactive ont été projeté sur 3 salariés. Deux d’entre eux ont été blessés et contaminés par le liquide hautement radioactif circulant dans le circuit primaire, l’un des 2 a été transféré à l’hôpital. EDF ne sait pas ce qui s’est mal passé. Les travailleurs réalisaient un test sur les vannes du circuit de purge du circuit primaire lorsque la vitre de l’indicateur de débit a explosé. L’industriel, qui considère cet accident comme un "aléas technique", a prévenu l’Autorité de sûreté nucléaire et dit mener des investigations pour en identifier les causes.


Cet accident survient le tout premier jour d’arrêt du réacteur pour sa visite décennale, un arrêt de plusieurs mois au cours duquel plusieurs vérifications et modifications des équipements sont réalisées et censées augmenter le niveau de sûreté du réacteur nucléaire  [1] . Outre le fait d’avoir aspergé les travailleurs, le liquide radioactif du circuit primaire  [2] s’est répandu dans le local, contaminant surface et équipements. EDF précise avoir stoppé l’écoulement sans donner plus de détails sur l’accident. Quelles quantités de liquide primaire a été déversée ? Quelles sont les conséquences de cette fuite ?
Le site nucléaire avait déjà fait appel aux secours quelques jours avant pour un début d’incendie  [3] . Manifestement, la visite décennale du réacteur débute mal et les interventions ne semblent pas suffisamment préparées, y compris lorsqu’elles touchent au cœur de l’installation nucléaire. Des faits qui n’augurent rien de bon pour la suite de l’arrêt et des nombreuses opérations auxquelles participent des milliers de travailleurs [4].

Ce que dit EDF :

Deux salariés légèrement blessés à la centrale nucléaire de Penly suite à la rupture d’un indicateur de débit situé sur une tuyauterie du circuit primaire

Publié le 02/10/2021

Samedi 02 octobre 2021, trois salariés EDF réalisaient, en zone nucléaire, un essai sur des vannes situées sur le circuit de purge du circuit primaire de l’unité de production n°1.

La vitre d’un indicateur de débit situé sur la tuyauterie s’est rompue, projetant de l’eau et des débris de verres, blessant légèrement deux des trois intervenants. Les trois salariés ont été immédiatement pris en charge par le service médical de la centrale et les équipes du service prévention des risques, comme le prévoient nos procédures.

Les deux intervenants ayant reçu des projections d’eau ont été décontaminés et ont passé une anthropogammamétrie confirmant la décontamination corporelle. La dose reçue par les intervenants du fait de cette contamination est extrêmement faible. L’un des deux a été transféré vers l’hôpital de Dieppe pour des soins complémentaires.

La rupture de l’indicateur de débit a entrainé un écoulement d’eau contaminée dans le local. Celui-ci a été stoppé par la fermeture des vannes qui avaient été manœuvrées dans le cadre de l’essai. L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée de la situation. Des investigations sont en cours pour déterminer l’origine de cet aléa technique.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-penly/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-penly/deux-salaries-legerement-blesses-a-la-centrale-nucleaire-de-penly-suite-a-la-rupture-d-un-indicateur-de-debit-situe-sur-une-tuyauterie-du-circuit-primaire


[1Samedi 2 octobre 2021, à 2h, les équipes de la centrale EDF de Penly ont procédé à la mise à l’arrêt pour maintenance de l’unité de production n°1.

Cet arrêt, appelé « visite décennale », est réalisé tous les 10 ans, et s’inscrit dans la poursuite des opérations du programme « Grand carénage » des unités de production de la centrale de Penly. L’un de ses objectifs est de rehausser le niveau de sûreté (...)

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-penly/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-penly/centrale-nucleaire-de-penly-mise-a-l-arret-programmee-pour-maintenance-de-l-unite-de-production-ndeg1

[2Le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression. Cette eau s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. https://www.asn.fr/Lexique/C/Circuit-primaire

[3Mardi 28 septembre, vers 16h, un appel témoin a signalé un dégagement de fumée au magasin d’outillage dans la partie non-nucléaire des installations.

Conformément à nos procédures, en parallèle de l’appel aux secours extérieurs, les équipiers d’intervention se sont immédiatement rendus sur place et ont utilisé un extincteur pour stopper le dégagement de fumée. https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-penly/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-penly/deplacement-des-secours-exterieurs-sans-intervention

[4Pour mener à bien les 16 000 activités et modifications programmées 2 200 intervenants sont attendus sur le site aux côtés des 1 000 salariés Edf et prestataires. https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-penly/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-penly/centrale-nucleaire-de-penly-mise-a-l-arret-programmee-pour-maintenance-de-l-unite-de-production-ndeg1


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Penly

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
64