Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Paluel : Défaut d’étanchéité de l’enceinte de confinement du réacteur




17 avril 2013


Le 17 avril 2013, alors que les opérations de déchargement en combustible sont en cours dans le cadre de l’arrêt pour maintenance du réacteur n° 4, EDF détecte que l’étanchéité de l’une des traversées de l’enceinte de confinement n’est pas assurée, ce qui est contraire aux règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur.


Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine de fonctionnement autorisé de l’installation.

Le réacteur n° 4 est en arrêt programmé depuis le 6 avril 2013. Le 17 avril 2013, lors des opérations de déchargement des assemblages combustible, une intervention programmée de maintenance est réalisée sur l’une des deux vannes d’isolement d’une traversée de l’enceinte de confinement. Du fait des travaux en cours, cette vanne n’assure alors plus sa fonction d’étanchéité. Dans l’après-midi du 18 avril 2013, les opérateurs détectent que le deuxième organe d’isolement de la traversée est en position ouverte et que, de ce fait, la traversée de l’enceinte n’est plus étanche.

Les RGE prescrivent que, lors du déchargement du combustible, les traversées de l’enceinte de confinement doivent être isolées et que cet isolement soit assuré par a minima l’une des deux vannes. Tout écart doit alors être corrigé en moins de 24 heures. Dans le cas présent, cette conduite à tenir n’a pas pu être respectée, l’absence d’étanchéité ayant été de plus de 24 heures.

Dès la détection de l’écart, les opérateurs ont fermé la vanne permettant ainsi de retrouver la fonction de confinement de l’enceinte.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en application des règles de classement, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Defaut-d-etancheite-de-l-enceinte-de-confinement-du-reacteur


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Paluel

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
146