Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Paluel : Détection tardive de la non-conformité des paramètres d’un capteur de puissance neutronique




9 mai 2015


Dans la nuit du 8 au 9 mai 2015, lors des opérations de redémarrage de l’unité de production n° 3 suite à son arrêt programmé pour maintenance débuté le 31 janvier 2015, les techniciens de la centrale détectent un défaut de réglage d’un des quatre capteurs permettant de mesurer le flux neutronique du réacteur.


Ce que dit EDF :

Défaut de réglage d’un capteur sur l’unité de production n° 3
18/05/2015

Dans la nuit du 8 au 9 mai 2015, lors des opérations de redémarrage de l’unité de production n° 3 suite à son arrêt programmé pour maintenance débuté le 31 janvier 2015, les techniciens de la centrale détectent un défaut de réglage d’un des quatre capteurs permettant de mesurer le flux neutronique du réacteur*.

Dès la détection de cet écart, les techniciens règlent les paramètres de ce capteur.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement car les autres protections redondantes du réacteur sont restées disponibles et ont permis d’assurer la surveillance de la réaction en chaîne.

La direction de la centrale de Paluel a déclaré cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire le 13 mai 2015 au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7 en raison de la détection tardive de l’événement ce qui constitue un écart aux règles d’exploitation.

* Ces capteurs assurent la surveillance de la réaction nucléaire et contribuent à la protection du réacteur.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45964.html

Ce que dit l’ASN :

Détection tardive de la non-conformité des paramètres d’un capteur de puissance neutronique
21/05/2015

 Centrale nucléaire de Paluel - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 13 mai 2015, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de puissance neutronique nécessaire au fonctionnement d’un dispositif de protection du réacteur.

Depuis le 31 janvier 2015, le réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Paluel est en arrêt programmé pour des opérations de maintenance et le renouvellement d’une partie du combustible. Le 8 mai 2015, dans le cadre des essais de redémarrage du réacteur, EDF a augmenté progressivement la puissance du réacteur et a identifié une différence significative entre la mesure d’un capteur de puissance neutronique et les mesures de trois autres capteurs similaires. L’examen conduit par EDF a révélé que deux paramètres du capteur concerné n’étaient pas conformes. Cette situation a conduit EDF à considérer que ce capteur n’était pas disponible et que les règles générales d’exploitation (RGE) n’avaient pas été respectées depuis le redémarrage du réacteur, le 28 avril 2015. Cet écart aux RGE a ainsi été détecté tardivement.

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

Les capteurs de puissance neutronique permettent le suivi de la répartition de la puissance dans le cœur du réacteur et contribuent au fonctionnement du système de protection destiné à déclencher l’arrêt automatique du réacteur si le flux neutronique augmente anormalement.

Malgré l’indisponibilité du capteur concerné, d’autres capteurs de mesure auraient permis de détecter une éventuelle augmentation anormale du flux neutronique et le déclenchement consécutif de l’arrêt automatique du réacteur.

Dès la détection de l’écart, EDF a immédiatement remis en conformité le capteur concerné.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison du caractère tardif de sa détection, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Detection-tardive-de-la-non-conformite-des-parametres-d-un-capteur-de-puissance-neutronique


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Paluel

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
146