24 septembre 2021
Le 24 septembre 2021, le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Paluel s’est arrêté soudainement et a été déconnecté du réseau électrique. Sa turbine, qui évacue la puissance produite dans la cuve et la convertie en énergie mécanique, s’est arrêtée. De fait le réacteur nucléaire s’est lui aussi arrêté net, les mécanismes automatiques de protection se sont déclenchés.
À l’origine de l’incident de fonctionnement, un composant électronique défaillant en salle des machines. EDF redémarrera son réacteur nucléaire deux jours plus tard, et titrera sobrement l’évènement "actualité de l’unité de production n°4", sans parler d’arrêt automatique.
L.B.
Actualité de l’unité de production n°4
Publié le 24/09/2021
Vendredi 24 septembre, à 4h45, l’unité de production n° 4 de la centrale de Paluel a été déconnectée du réseau électrique national suite à l’arrêt de sa turbine, située dans la partie non nucléaire de l’installation.
Les équipes sont mobilisées et procèdent actuellement aux diagnostics et interventions nécessaires pour permettre la reconnexion au réseau électrique en toute sûreté de l’unité et la remontée en puissance du réacteur.
Mis à jour le 26 septembre :
Aujourd’hui, vers 3h00 du matin, l’unité de production n°4 a été reconnectée au réseau électrique national.
Un défaut sur une matériel électronique situé en salle des machines, dans la partie non nucléaire des installations, est à l’origine de l’arrêt de sa turbine et de sa déconnexion du réseau le vendredi 24 septembre dernier.
Les 4 unités de production de la centrale nucléaire de Paluel fonctionnent et répondent aux besoins du réseau électrique national.