Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Paluel : Fuites du plus puissant gaz à effet de serre

Le seuil annuel dépassé en 4 mois




23 mai 2023


La centrale nucléaire de Paluel (Normandie) a laissé fuiter dans l’environnement en seulement quelques mois plus de 100 kilos de gaz (dit SF6), utilisé comme isolant dans les postes électriques. Si la quantité parait anecdotique, ces quelques kilos ont en réalité un pouvoir de réchauffement global sur le climat très important.


Le SF6 (hexafluorure de soufre) est le plus puissant de tous les gaz à effet de serre : stable durant 3 000 ans une fois dans l’atmosphère, un kilo de ce gaz a le même pouvoir de réchauffement global (PRG) que 23 000 kilos de CO2 sur une vingtaine d’année. [1]

Décroissance et pouvoir de réchauffement global du SF6

Depuis 2018, après insistance de l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) [2] auprès de l’ASN (l’autorité chargée du contrôle et des décisions réglementaires), lorsqueune centrale nucléaire atteint le seuil des 100 kilos de fuite par an, son exploitant doit déclarer un évènement significatif pour l’environnement (ESE) [3] aux autorités. C’est ce qu’à (très discrètement) fait EDF pour la centrale de Paluel. Le 21 avril 2023, le cumul des fuites de SF6 générées depuis le début de l’année était d’un peu plus de 107 kilos.
Comment ces fuites se sont-elles produites ? Quand ont-elles été détectées ? EDF ne donne aucune explication. Aucune précisions quant à d’éventuelles mesures pour renforcer la surveillance des équipements et ainsi éviter de nouvelles fuites. Est-il prévu de remplacer ou de réparer du matériel, et si oui quand ? Mystère.

En début d’année, la direction du site avait déclaré avoir laisser fuiter dans la nature plus de 1 000 kilos d’un autre type de substances mais aux effets similaires sur le climat (des liquides de refroidissement qui une fois à l’air libre se transforment en puissants gaz à effet de serre). Pour un seuil lui aussi fixé à 100 kilos/an. Plusieurs incidents s’étaient produits tout au long de l’année, occasionnant à chaque fois des fuites conséquentes dans l’environnement (350 kilos en décembre, 120 en septembre etc.).
Puisque le quota des 100 kilos de SF6 a été atteint en 4 mois, il faut s’attendre à ce que le site nucléaire normand déclare d’autres ESE du même acabit dans l’année, car il semble peu probable que pas un seul autre kilo de SF6 ne s’échappe des postes électriques de Paluel durant les 8 mois restant de 2023.

Ce que dit EDF :

Événement significatif du domaine environnement concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclaré en avril 2023

Cumul annuel des émissions de SF6 supérieur à 100 kg

Le gaz Hexafluorure de soufre (SF6) est utilisé pour garantir l’isolement électrique des équipements haute tension. Sur le site de Paluel, il est utilisé comme isolant pour les postes d’évacuation d’énergie et les postes d’alimentation des transformateurs auxiliaires.

Le 21 avril 2023, la quantité annuelle cumulée d’émissions de gaz SF6 a atteint 107,4 kg, dépassant le seuil de déclaration de 100kg.

Cette situation a conduit la direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 24 avril 2023, un évènement significatif environnement à l’Autorité de sûreté nucléaire.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-paluel/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-paluel/evenements-significatifs-declares-en-avril-2023


[1Pour en savoir plus, voir l’article de Bernard Laponche Certains gaz à effet de serre des centrales nucléaires, octobre 2020, Global Chance.

[2Avis IRSN - 2018-00055 du 2 mars 2018 : « EDF – REP – Analyse du retour d’expérience – Tendances issues des déclarations d’événements significatifs pour l’environnement d’EDF pour les années 2015 et 2016

[3Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif En dessous des évènements significatifs, il y a les évènements dits « intéressants », et encore en dessous les « signaux faibles ». Un évènement catégorisé « significatif » est donc déjà « en haut de l’échelle » d’importance des évènements


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Paluel

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
149