Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Orano Cycle La Hague : Absence de surveillance : un essai réalisé au dessus d’une cuve de produits de fission sans respecter les consignes de sûreté




17 octobre 2018


Le 17 octobre 2018, l’exploitant de l’atelier R2 de l’usine UP2-800 de La Hague, atelier qui assure l’extraction de plutonium et d’uranium et la concentration des produits de fissions, a déclaré un évènement significatif pour la sûreté. Un essai a été conduit sur un pont de manutention surplombant une cuve pleine de produits de fission. Une des consignes préalables essentielle en terme de sûreté n’a pas été respectée, à savoir vérifier le niveau de radioactivité du contenu de la cuve qui doit être limité.


Ce que dit l’ASN :

Réalisation d’un essai d’un pont de l’atelier R2 dans des conditions de sûreté inappropriées

Publié le 25/10/2018

Usine de traitement d’éléments combustibles irradiés provenant des réacteurs nucléaires à eau ordinaire (UP2 800) - Transformation de substances radioactives - Orano Cycle

Le 17 octobre 2018, ORANO Cycle a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de l’une des dispositions prévues pour la réalisation d’un essai réglementaire du pont de manutention 3094-104 de l’atelier R2 [1].

Cet atelier comporte des ponts de manutention, qui doivent être contrôlés par des essais réglementaires annuels. Ces essais consistent à vérifier, en présence d’un organisme de contrôle, le bon fonctionnement du système de freinage à la charge maximale utile (CMU) du pont contrôlé, ainsi que son système limiteur de charge, qui empêche de lever une charge excédant 110 % de la CMU.

Le 2 octobre 2018, les intervenants extérieurs en charge de la réalisation des essais réglementaires devaient contrôler un pont de manutention qui était condamné. Pour ce faire, ils ont demandé à l’exploitant la clé de décondamnation du pont. Une fois l’essai réalisé, les intervenants extérieurs ont décidé de réaliser l’essai réglementaire du pont 3094-104, qui était également condamné, cela sans en informer l’exploitant. La clé pour les organes de condamnation étant commune aux ponts de manutention au sein de l’atelier R2, les intervenants extérieurs ont procédé à l’essai, mais sans s’assurer du respect d’une des deux conditions de la consigne d’utilisation de ce pont, qui porte sur la limitation de l’activité radioactive contenue dans la cuve 3110-13 de produits de fissionsituée en dessous de la zone d’essai du pont. Comme l’atelier R2 était en fonctionnement normal, la cuve 3110-13 était exploitée en régime nominal, sans limitation particulière de volume de solutions.

Le 15 octobre 2018, l’exploitant a fait un point sur la préparation de l’essai réglementaire du pont 3094-104, à effectuer avant le 17 octobre. Il a réalisé qu’il avait déjà été mené avec succès. Il a alors vérifié les conditions dans lesquelles cet essai avait été pratiqué et a identifié le non-respect d’une des deux consignes préalables à la réalisation de l’essai.

Cet événement n’a pas eu d’incidence sur le personnel, ni sur l’environnement. Cependant, en raison du non-respect de consignes d’exploitation, celui-ci a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Realisation-d-un-essai-d-un-pont-de-l-atelier-R2-dans-des-conditions-de-surete-inappropriees


Ce que dit Orano Cycle :

Classement d’un événement au niveau 1 pour non-respect d’une consigne lors d’un test de charge

Le 18/10/18

Le 15 octobre 2018, dans l’atelier d’extraction chimique de l’usine UP2-800 [2], il a été constaté qu’une des deux conditions d’utilisation d’un pont de manutention pour essai réglementaire avec charge d’essai, n’avait pas été respectée.

Les investigations montrent que les intervenants avaient procédé à l’essai règlementaire d’un pont sans autorisation préalable du chef de quart ; ce qui ne leur a pas permis de prendre connaissance des exigences applicables pour la réalisation de cet essai.

L’événement n’a pas eu de conséquence pour le personnel, l’environnement et l’installation concernée. Toutefois, l’analyse ayant conduit à l’identification d’un non-respect de consignes d’exploitation relative aux opérations de maintenance, il est proposé à l’Autorité de Sûreté Nucléaire de classer cet événement au niveau 1 sur l’échelle INES [3].

https://orano.group/fr/groupe/toutes-nos-actualites/nos-actualites-locales/actualites-la-hague/2018/octobre/classement-evenement-niveau-1-pour-non-respect-consigne-lors-d-un-test-de-charge


[1L’atelier R2 assure pour l’usine UP2-800, l’extraction du plutonium et de l’uranium, ainsi que la concentration des produits de fission contenus dans les assemblages de combustibles traités par les usines en fonctionnement de La Hague.

[2L’atelier d’extraction chimique de l’usine UP2-800 assure la séparation des matières valorisables et des résidus ultimes.

[3Echelle INES : International Nuclear Event Scale (échelle de gravité des événements nucléaires) graduées jusqu’à 7.


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Areva/Orano

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
26


La Hague

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
26