5 janvier 2017
Le 18 octobre 2016, lors d’un essai périodique, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine a constaté l’inefficacité d’un filtre du système de surveillance et de contrôle de l’atmosphère du bâtiment réacteur 2. Après analyse il s’avère que ce filtre avait été monté à l’envers lors de la précédente opération de maintenance réalisée le 24 octobre 2013.
L.B.
Publié le 10/01/2017
Montage non conforme d’un filtre du système de contrôle de l’atmosphère du bâtiment réacteur
Le 24 octobre 2013, un filtre du système de contrôle de l’atmosphère de l’enceinte du bâtiment réacteur de l’unité de production n°2 est remplacé par un matériel neuf. A l’issue de ce remplacement, les techniciens de la centrale procèdent aux test de fonctionnement du nouveau filtre. Ces tests affichent des critères d’efficacité acceptables. Au vu des valeurs mesurées, nos doctrines de maintenance sur les filtres très haute efficacité imposent un contrôle du matériel dans les 3 ans.
Le 25 octobre 2016, le contrôle est donc réalisé. La valeur mesurée est plus faible qu’attendue. Un diagnostic permet de mettre en évidence le mauvais montage du filtre en 2013. Par ailleurs, l’analyse des résultats obtenus en 2013 aurait pu permettre de le déceler puisque les valeurs d’efficacité obtenues étaient inférieures à celles attendues pour un filtre neuf. Dès cette détection, les équipes de la centrale ont procédé au remplacement et au repositionnement du filtre. Les résultats des nouveaux tests d’efficacité réalisés sont satisfaisants et correspondent aux valeurs attendues. Le filtre est remis en exploitation.
Le 27 octobre 2016, l’événement est déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire comme événement significatif sûreté de niveau 0. La disponibilité du matériel ne pouvant être démontrée à chaque instant, il a été reclassé par l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l’échelle INES le 05 janvier 2017.
Publié le 27/01/2017
Mauvais montage d’un filtre du système de surveillance et de contrôle de l’atmosphère du bâtiment réacteur
Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF
Le 18 octobre 2016, lors d’un essai périodique, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine a constaté l’inefficacité d’un filtre du système de surveillance et de contrôle de l’atmosphère du bâtiment réacteur 2. Après analyse il s’avère que ce filtre avait été monté à l’envers lors de la précédente opération de maintenance réalisée le 24 octobre 2013.
Ce système permet, notamment lors des opérations de déchargement et de rechargement de la cuve du réacteur, de limiter par filtration les rejets radioactifs en cas d’accident de manutention d’un assemblage combustible.
Lors du remplacement du filtre en 2013, la mauvaise qualité des documents utilisés par les intervenants n’a pas permis d’éviter puis de détecter cette erreur de montage. Par ailleurs, la valeur anormalement faible de son efficacité, mesurée juste après son montage, n’a pas alerté le service concerné.
A la suite de la découverte de cet écart, un contrôle de l’efficacité de l’ensemble des filtres de technologie identique a été réalisé par l’exploitant. Celui-ci n’a pas mis en évidence d’autre écart.
En situation post-accidentelle et notamment en cas d’accident de manutention de combustible, la dégradation de la performance du filtre concerné aurait pu être détectée par les équipements de surveillance des rejets à la cheminée mais aurait pu conduire à des rejets atmosphériques non maitrisés.
Après analyse de l’écart sur la base du rapport d’évènement transmis par l’exploitant et compte-tenu de la dégradation de la défense en profondeur de ce système de filtration, l’autorité de sûreté nucléaire a classé cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES.