Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Nogent-sur-Seine : Mauvais réglage de l’alarme de surveillance du flux de neutrons au cours du rechargement en combustible du réacteur n° 2




15 mars 2014


Le 15 mars 2014, alors que les opérations de rechargement du combustible étaient en cours sur le réacteur n° 2 de la centrale de Nogent-sur-Seine, l’opérateur présent en salle de conduite a effectué un mauvais réglage de l’alarme de surveillance du flux de neutrons.


Un problème similaire avait été détecté sur ce même réacteur début 2014 :
https://www.sortirdunucleaire.org/France-Nogent-alarme

Ce que dit EDF :

Répétition d’un mauvais réglage sur une alarme de l’unité de production n° 2
21/03/2014

Depuis le vendredi 21 février, l’unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est à l’arrêt pour effectuer le renouvellement partiel de son combustible et réaliser des activités de maintenance.

Le 15 mars, le rechargement du combustible est en cours. Pendant cette phase, les équipes de la centrale procèdent à des mesures régulières du flux neutronique dégagé par le combustible présent dans la cuve du réacteur. Dans le cadre de la surveillance du combustible, il existe une alarme chargée de détecter rapidement toute variation inhabituelle du flux neutronique. Cette dernière doit être réglée à un seuil égal, au maximum, à trois fois le flux mesuré.

Durant l’après-midi du 15 mars, ce seuil n’a pas été respecté. Dès la détection de l’écart, les équipes ont immédiatement repositionné l’alarme au seuil adapté.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Il constitue cependant un écart aux règles générales d’exploitation.

Le 20 mars, il a été déclaré par la direction de la centrale, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7, en raison de sa répétitivité.

Un événement similaire s’est en effet déroulé sur la même unité de production le 5 janvier 2013.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45961.html

Ce que dit l’ASN :

Mauvais réglage de l’alarme de surveillance du flux de neutrons au cours du rechargement en combustible du réacteur n° 2
25/03/2014

Le 15 mars 2014, alors que les opérations de rechargement du combustible étaient en cours sur le réacteur n° 2 de la centrale de Nogent-sur-Seine, l’opérateur présent en salle de conduite a effectué un mauvais réglage de l’alarme de surveillance du flux de neutrons.

Dès la phase de rechargement en combustible, l’exploitant doit surveiller en permanence le flux de neutrons émis par le coeur du réacteur pour pouvoir contrôler sa puissance. Des alarmes sur différents systèmes informent les opérateurs en salle de commande en cas d’élévation de ce flux. Les seuils de ces alarmes sont définis dans des procédures spécifiques en fonction des opérations en cours.

Le 15 mars 2014, l’opérateur présent en salle de conduite du réacteur a réglé le seuil de l’alarme “flux élevé à l’arrêt” selon les spécifications prévues pour un réacteur à l’arrêt. Or, lorsque les opérations de rechargement en combustible sont en cours, une procédure spécifique s’applique et fixe un seuil d’alarme sensiblement inférieur. Cette erreur de réglage aurait pu entraîner un léger retard dans la détection d’une variation anormale du flux neutronique du coeur. Le seuil d’alarme a été remis au niveau exigé par les règles applicables au bout d’environ 6 heures.

Cet événement n’a pas eu de conséquences sur la sûreté de l’installation. Les autres dispositifs de surveillance du réacteur sont restés opérationnels pendant ces opérations.

Des difficultés dans l’application des procédures de réglage du seuil de l’alarme “flux élevé à l’arrêt” sont déjà apparues en janvier 2013 sur ce même réacteur dans des conditions similaires et avaient déjà fait l’objet d’une déclaration auprès de l’ASN le 6 février 2013.

Compte-tenu du caractère répétitif de l’événement, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

En savoir plus :

 Mise hors service erronée d’une alarme du système de surveillance du flux de neutrons
Le 1er février 2014, alors que le réacteur n° 2 de la centrale de Nogent-sur-Seine était à l’arrêt pour le contrôle périodique du fonctionnement des grappes de contrôle participant à la maîtrise de la réaction nucléaire, une alarme du système de surveillance du flux neutronique a été, plusieurs fois, mise hors service de façon inappropriée.
Publié le 07 févier 2014

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Mauvais-reglage-de-l-alarme-de-surveillance-du-flux-de-neutrons


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Nogent

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
91