Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : La Hague : Perte du confinement d’une pièce massive contaminée




27 mars 2013


Le 27 mars 2013, une remorque de tracteur ainsi que le conteneur qu’elle transportait, lors d’un transport interne sur le site de La Hague, ont basculé. Ce convoi transportait une pièce mécanique lourde, contaminée, issue des opérations de démantèlement en cours sur un atelier du site...


Ce que dit Areva :

Classement au niveau 1 d’un incident à l’usine AREVA la Hague
17 octobre 2013

Le 27 mars 2013, une remorque de tracteur ainsi que le conteneur qu’elle transportait ont basculé lors d’une manœuvre routière sur le site. Ce convoi transportait une pièce mécanique lourde, issue des opérations de démantèlement en cours sur un atelier du site, conditionnée dans des housses de protection en raison de sa faible contamination.

Le basculement a entraîné l’ouverture du couvercle du conteneur ainsi que le glissement partiel de la pièce mécanique hors de celui-ci, sans contact avec le sol.

Les équipes du site ont alors sécurisé la zone et réalisé des mesures qui ont montré l’absence d’impact sur l’environnement. La pièce a été placée dans un nouveau conteneur.

En l’absence d’impact significatif, AREVA la Hague avait informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au moment des faits et proposé un classement au niveau 0 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires, graduée jusqu’à 7), le 4 avril 2013.

L’analyse de l’incident a montré qu’un défaut d’immobilisation de la pièce dans le conteneur était à l’origine du renversement. L’ASN classe définitivement cet événement au niveau 1 de l’échelle INES en raison d’un non-respect d’exigences du certificat de conformité du conteneur utilisé.

https://www.areva.com/FR/activites-1118/

Ce que dit l’ASN :

Perte du confinement d’une pièce massive contaminée, lors d’un transport routier à l’intérieur du site
Paris, le 17 Octobre 2013

Le 27 mars 2013 à 19h, un incident lors d’un transport interne à l’établissement a conduit à la perte du confinement d’une pièce contaminée.

Cet évènement est intervenu à la suite du renversement, en cours de parcours, d’une remorque tractée transportant un conteneur ; dans ce conteneur se trouvait une pièce massive issue de travaux de démantèlement et comportant sur plusieurs de ses faces une contamination radiologique.

La pièce était conditionnée dans une triple enveloppe de vinyle et avait été arrimée. Le renversement de la remorque a provoqué l’ouverture du conteneur, resté solidaire de la remorque, le glissement partiel de la pièce hors du conteneur et la perte du confinement de la pièce par déchirement limité de sa triple enveloppe de vinyle.

Les contrôles radiologiques réalisés ont montré une contamination radiologique très faible et localisée à proximité immédiate du lieu de l’événement, à l’intérieur du site industriel. AREVA a effectué des opérations de mise en sécurité radiologique.

Informée par l’exploitant, l’ASN a procédé à une inspection réactive le 28 mars 2013 afin d’examiner les circonstances précises de cet évènement. Il ressort de l’analyse des derniers documents transmis par AREVA que la note de calcul nécessaire au dimensionnement du calage et de l’arrimage de la pièce massive dans le conteneur n’avait pas été réalisée, et que la vérification préalable du respect des limites de contamination surfacique de la pièce massive n’avait pas été effectuée. Ces deux exigences figurent dans le certificat de conformité du conteneur.

L’événement n’a pas eu d’incidence sur la radioprotection des travailleurs et ses conséquences sur l’environnement sont restées très faibles et localisées sur le site industriel. En raison d’un défaut de culture de sûreté, cet événement a toutefois été classé par l’ASN au niveau 1 de l’échelle INES.

Pour en savoir plus :
Transports de matières radioactives à l’intérieur du site
Inspection du : 28/03/2013
INSSN-CAE-2013-0372 (PDF - 132,59 Ko)

https://www.french-nuclear-safety.fr/index.php/L-ASN-en-region/Division-de-Caen/Cycle-du-combustible/Site-de-la-Hague/UP3-A/Avis-d-incidents/Perte-du-confinement-d-une-piece-massive-contaminee


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

La Hague

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
26