Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Gravelines : Non respect des spécifications techniques d’exploitation relatives au tampon d’accès matériel




21 août 2012


Le réacteur n° 5 de la centrale de Gravelines est à l’arrêt pour maintenance et renouvellement d’une partie de son combustible depuis le 19 mai 2012. Le 21 août 2012, des opérations de redémarrage du réacteur sont en cours. EDF détecte le desserrage de l’un des 88 goujons du tampon d’accès matériel. Ceci est contraire aux spécifications techniques d’exploitation qui exigent dans cette phase que le tampon soit boulonné sur toute sa périphérie.


Ce constat fait suite à la détection, le 20 août 2012, d’un débit de fuite de l’enceinte de confinement vers l’extérieur supérieur au seuil admissible. EDF réalise alors des investigations sur la boulonnerie du tampon d’accès matériel et sur les sas du bâtiment réacteur. EDF découvre le 21 août 2012 que le goujon repéré 78 est desserré. Le goujon est resserré et tous les autres goujons vérifiés.

EDF a apporté la démonstration que la tenue mécanique du tampon est assurée en l’absence de l’un des 88 goujons. Par ailleurs, l’étanchéité du tampon n’était pas remise en cause, le débit de fuite détecté le 20 août 2012 provenait d’un dispositif de prélèvement et de mesure de la radioactivité à l’intérieur de l’enceinte. La fuite est réparée.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté et l’environnement.

Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/layout/set/print/content/view/full/87651


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Gravelines

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
97