Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Gravelines : Non tenue au séisme majoré de sécurité d’un réservoir d’eau borée du système d’injection de sécurité




10 avril 2013


Le 10 avril 2013, EDF déclare à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un écart de conformité relatif à la non tenue au séisme majoré de sécurité d’un réservoir d’eau borée du système d’injection de sécurité du réacteur.


Le 9 mars 2013, lors d’un contrôle approfondi réalisé durant l’arrêt pour maintenance du réacteur n° 1, EDF constate que le diamètre de la tige d’acier de l’un des huit ancrages d’un réservoir d’eau borée est inférieur à celui des autres ancrages. EDF engage une étude et en déduit que le réservoir résiste au séisme maximal historiquement vraisemblable, mais pas au séisme majoré de sécurité tel que demandé par les règles de dimensionnement des systèmes.

En cas de séisme et de fuite sur le circuit primaire, la non tenue de ce réservoir et des tuyauteries associées peut rendre partiellement inopérant le système d’injection de sécurité du réacteur. Une réinjection d’eau borée dans le réacteur est possible par contournement de ce réservoir.

La remise en conformité de l’ancrage non conforme est à l’étude, de manière à retrouver la résistance au séisme requise pour ce matériel.

Cet incident n’a pas eu de conséquence sur les installations, les travailleurs et l’environnement.

En raison des conséquences potentielles, EDF a classé cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.french-nuclear-safety.fr/index.php/content/view/full/144797


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Gravelines

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
112