Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Gravelines : Indisponibilité d’un des systèmes de protection du réacteur




17 août 2012


Le réacteur n°5 de la centrale de Gravelines est à l’arrêt pour maintenance et renouvellement d’une partie de son combustible depuis le 19 mai 2012. Le 17 août 2012, des opérations de redémarrage du réacteur sont en cours. EDF détecte le mauvais fonctionnement des capteurs de niveau d’eau dans le pressuriseur du circuit primaire entraînant une défaillance de ce système de protection du réacteur.


Le 17 août 2012, EDF détecte en premier lieu un mauvais fonctionnement sur l’un des 3 capteurs de niveau d’eau dans le pressuriseur. EDF procède au contrôle des trois capteurs de niveau du pressuriseur. Ces expertises révèlent un mauvais positionnement de vannes reliées à ces capteurs, faussant la mesure du niveau d’eau. Les vannes sont alors remises dans la position permettant de retrouver la bonne mesure du niveau d’eau.

Les mesures de niveau d’eau fournies par ces capteurs sont utilisées par le système de protection du réacteur (RPR). Cet écart pouvait conduire à un arrêt automatique du réacteur intempestif en cas de surévaluation du niveau ou à une sollicitation des soupapes du préssuriseur en cas de sous-évaluation du niveau. De façon générale, l’apparition de certaines alarmes aurait pu être retardée.

Cet incident n’a pas eu de conséquence sur la sûreté et l’environnement car aucun système de secours n’a été nécessaire durant cette phase de redémarrage

Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Indisponibilite-d-un-des-systemes-de-protection-du-reacteur


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Gravelines

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
97