Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Gravelines : Fuite de tritium à la centrale




21 janvier 2014


Le 21 janvier 2014, un contrôle sur le site de Gravelines a mis en évidence une présence anormale de tritium dans les eaux souterraines situées sous les installations.


Ce que dit EDF :

Détection de la présence de tritium dans les eaux de l’enceinte géotechnique de la centrale
27/01/2014

La centrale de Gravelines réalise une surveillance régulière de l’environnement, et notamment dans le domaine de la qualité des eaux en effectuant des prélèvements via des puits de contrôle.

Le 21 janvier 2014, l’un de ces contrôles met en évidence une présence de tritium* supérieure au niveau attendu (190 Bq/L) dans les eaux situées dans l’enceinte géotechnique** construite sous les installations. Cette enceinte est commune aux unités de production n°3 et 4.

Les résultats des premières investigations montrent un défaut d’assurance qualité sur un chantier de remplacement de tuyauterie situé à proximité. Le chantier a été arrêté pour contrôles complémentaires. Ils seront maintenus autour de ce chantier, même à l’arrêt.

Les analyses des prélèvements d’eau réalisées à l’extérieur de la centrale n’ont montré aucune présence de tritium hors de la centrale.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur l’environnement. Il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 24 janvier 2014.

* Le tritium est un élément radioactif produit lors de l’exploitation des centrales nucléaires. Il est stocké, contrôlé et comptabilisé sur site, dans de grands réservoirs prévus à cet effet, avant d’être rejeté conformément aux autorisations de rejets. Pour avoir un ordre de grandeur, la valeur guide recommandée pour la potabilité de l’eau par l’OMS est de 10000 Bq/l en tritium.

** La centrale a été bâtie sur une enceinte géotechnique qui entoure l’ensemble des bâtiments industriels. Le sous-sol et les eaux sous le site sont isolés du milieu extérieur.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45959.html