Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Gravelines : Défaut sur une vanne du circuit de conditionnement chimique du circuit secondaire




17 juin 2015


A la suite d’un problème technique sur une vanne du circuit de conditionnement chimique du circuit secondaire qui a conduit à une présence trop élevée de sodium dans ce circuit, les unités de production n° 3 et 4 de la centrale de Gravelines ont été mises à l’arrêt le 17 juin vers 17h30.


Ce que dit EDF :

Redémarrage des unités de production n° 3 et 4
19/06/2015

Les unités de production 3 et 4, mises à l’arrêt mercredi 17 juin suite à un aléa technique, sont à nouveau à disposition du réseau électrique. L’unité de production n° 4 a été recouplée au réseau jeudi 18 juin dans la soirée et l’unité de production n° 3 vendredi 19 juin matin.

Les unités de production n° 2, 3, 4, 5 et 6 sont en fonctionnement.

L’unité de production n° 1 est à l’arrêt pour une visite partielle.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45959.html


Mise à l’arrêt des unités de production n° 3 et n° 4
17/06/2015

A la suite d’un aléa technique sur une vanne du circuit de conditionnement chimique du circuit secondaire (partie non nucléaire de l’installation située en salle des machines) qui a conduit à une présence trop élevée des sodium dans ce circuit, les unités de production n° 3 et 4 de la centrale de Gravelines ont été mises à l’arrêt par les équipes du site mercredi 17 juin vers 17h30, selon les procédures normales d’exploitation. Les circuits secondaires des deux unités sont en cours de purification.

Les unités de production n° 2, 5 et 6 sont en fonctionnement.

L’unité de production n° 1 est à l’arrêt pour visite partielle.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45959.html


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Gravelines

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
163