Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Gravelines : Non-tenue au séisme d’un support de tuyauteries du système d’aspersion de l’enceinte




20 août 2012


Le 20 août 2012, EDF déclare à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un écart de conformité relatif à la non tenue au séisme d’un support de tuyauteries du système d’aspersion de l’enceinte.


Durant l’été 2011, lors de contrôles de l’état de conservation des supportages des réservoirs et des tuyauteries des réacteurs de Gravelines, EDF détecte sur un support de trois tuyauteries du système d’aspersion de sécurité de l’enceinte du réacteur n° 2 un phénomène de corrosion lié à l’humidité du local. Ce support a pour fonction de soutenir les tuyauteries en fonctionnement normal mais aussi en cas de séisme.

Suite à ces contrôles, EDF décide de remettre en état le support par brossage de la corrosion et remise en peinture. Un nouvel examen, en juillet 2012, montre que la corrosion est plus importante que prévu et EDF lance une étude de tenue au séisme du support. Le 20 août 2012, cette étude conclut à la non-tenue au séisme du support.

En cas de séisme, cela peut entrainer la rupture des tuyauteries supportées et ainsi rendre inopérante l’aspersion de sécurité de l’enceinte, conduire à la vidange du réservoir de traitement et de réfrigération des piscines et ainsi rendre indisponible le système d’injection de sécurité.

La remise en conformité du support est en cours, tout comme la recherche de défauts identiques sur les autres réacteurs de Gravelines.

Cet incident n’a pas eu de conséquences en termes de sûreté ni d’environnement

En raison des conséquences potentielles, EDF a classé cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Non-tenue-au-seisme-d-un-support-de-tuyauteries-du-systeme-d-aspersion-de-l-enceinte


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Gravelines

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
97