Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Flamanville : Groupes de grappes de régulation de la puissance du réacteur




22 septembre 2013


Le 22 septembre 2013, lors de la préparation d’un essai périodique, EDF a mis en évidence une erreur relative à la limite d’insertion de certains groupes de grappes de régulation de la puissance du réacteur, limite définie par les règles générales d’exploitation (RGE).


Ce que dit EDF :

Erreur de paramétrage lors d’un essai sur l’unité de production N° 1
24/09/2013

Sur une unité de production nucléaire, des essais dits « périodiques » sont réalisés régulièrement pour tester et vérifier le bon fonctionnement et la disponibilité des matériels.

Dimanche 22 septembre, lors de la préparation d’un essai de contrôle de régulation de la puissance du réacteur de l’unité n°1, l’exploitant constate qu’un paramètre a été mal réglé lors de l’essai précédent. L’écart est aussitôt corrigé et n’a pas eu de conséquence sur la sûreté de l’installation.

Après analyse, il s’avère que cette erreur de paramétrage est une non conformité aux règles d’exploitation. Ceci a amené la Direction de la centrale de Flamanville 1&2 à déclarer cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45742.html

Ce que dit l’ASN :

Non-respect de la limite d’insertion de certains groupes de grappes de régulation de la puissance du réacteur
Paris, le 01 Octobre 2013

Le 22 septembre 2013, lors de la préparation d’un essai périodique, EDF a mis en évidence une erreur relative à la limite d’insertion de certains groupes de grappes de régulation de la puissance du réacteur, limite définie par les règles générales d’exploitation (RGE).

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

Le contrôle de la réaction nucléaire est assuré par deux moyens principaux :

 l’ajustement de la concentration en bore de l’eau du circuit primaire, le bore ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire et ainsi de limiter le nombre de fissions ;

 l’insertion ou le retrait, dans les assemblages combustible, des groupes de grappes de contrôle et de régulation de la puissance du réacteur, ces groupes contenant des matériaux absorbant les neutrons.

En fonctionnement normal, et afin notamment de compenser l’épuisement du combustible nucléaire, EDF est amené, lors d’essais périodiques, à modifier le paramétrage des limites relatives à la position maximale d’insertion de certains groupes de régulation de puissance.

Le 22 septembre 2013, dans le cadre de la préparation d’un essai périodique, EDF a mis en évidence une erreur de paramétrage portant sur la limite d’insertion de certains groupes de grappes de régulation de la puissance nucléaire. Depuis le 24 juillet 2013, ces groupes pouvaient ainsi atteindre une position d’insertion excessive au regard des limites définies dans les RGE, ce qui s’est effectivement produit à plusieurs reprises. Par conséquent, la marge alors disponible pour arrêter le réacteur, tout en restant suffisante, s’est trouvée légèrement diminuée. La remise en conformité a été effectuée dès la détection de l’écart.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Compte tenu de la nature de l’écart, cet événement a été classé provisoirement au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Non-respect-de-la-limite-d-insertion-de-certains-groupes-de-grappes-de-regulation-de-la-puissance-du-reacteur


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Flamanville

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
112