Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Flamanville : Erreur dans le paramétrage du système qui mesure la radioactivité des générateurs de vapeur




19 février 2019


Lors de la visite décennale du réacteur 1 de Flamanville de début avril 2018 à fin janvier 2019, une erreur de paramétrage a été commise dans le système qui mesure la radioactivité des générateurs de vapeur. Conséquence : le niveau de radioactivité d’un des GV qui était transmis à la salle de commande était faux. L’erreur de paramétrage a été détectée ce 11 février 2019, soit après le redémarrage du réacteur 1. L’évènement a été déclaré le 15 février 2019 comme significatif pour la sûreté et classé au niveau 1 de l’échelle INES en raison de sa détection tardive.


Ce que dit EDF :

Déclaration d’un événement significatif de niveau 1 (échelle INES) concernant une erreur de paramétrage d’un module électronique

Publié le 18/02/2019

Lors de la visite décennale de l’unité de production n°1, qui s’est déroulée du 6 avril 2018 au 27 janvier 2019, une évolution a été apportée à un système permettant de mesurer la radioactivité des quatre générateurs de vapeur.

En effectuant cette modification, une erreur de configuration a été commise. Celle-ci a entraîné une retranscription erronée du niveau de l’activité d’un des quatre générateurs de vapeur en salle de commande. Cette erreur de configuration a été détectée lors d’un essai périodique, le 11/02/2019.

Malgré cette retranscription erronée, les alarmes de détection d’une éventuelle évolution de la radioactivité du générateur de vapeur étaient opérationnelles. Dès détection de cette erreur de paramétrage, les équipes d’EDF ont procédé à la remise en conformité du matériel.

EDF Flamanville 1&2 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 15 février 2019, un événement significatif de sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte 7.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-flamanville/actualites/declaration-d-un-evenement-significatif-de-niveau-1-echelle-ines-concernant-une-erreur-de-parametrage-d-un-module-electronique


Ce que dit l’ASN :

Détection tardive de l’indisponibilité d’une chaine de mesure de la radioactivité du réacteur 1

Le 05/03/2019

Centrale nucléaire de Flamanville - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 15 février 2019, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une chaîne de mesure du système de surveillance de la radioactivité du réacteur 1.

Le système de mesure du système de surveillance de la radioactivité (KRT) permet de surveiller les rejets radioactifs et les niveaux d’activité à l’intérieur des bâtiments et sur le site. La chaîne concernée est dédiée au contrôle de la mesure d’activité du circuit d’échantillonnage et de purge de l’un des générateurs de vapeur.

Le 23 octobre 2018, une opération de maintenance a été réalisée sur la partie électronique de la chaîne de mesure alors que le réacteur était à l’arrêt. Le 1er novembre 2018, le réacteur est passé dans l’état « arrêt normal sur générateurs de vapeur », à partir duquel le report de la mesure de la chaîne KRT en salle de commande est requis.

Le 11 février 2019, l’exploitant a constaté, lors d’un contrôle mensuel, que la valeur retransmise en salle de commande était erronée. Le diagnostic a conclu à un mauvais paramétrage de la chaîne de mesure lors de l’intervention d’octobre 2018. Le paramétrage a été corrigé afin que la chaîne de mesure retrouve son fonctionnement normal.

Cette situation a conduit EDF à considérer qu’une chaîne de mesure n’était pas disponible du 1er novembre 2018 au 11 février 2019.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel et l’environnement. Cependant, compte tenu de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Detection-tardive-de-l-indisponibilite-d-une-chaine-de-mesure-de-la-radioactivite


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Flamanville

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
112