Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Flamanville : De l’huile radioactive au sol

Une fuite à 2 reprises dans l’aire des outils contaminés : les réparations d’EDF en question




26 juillet 2022


Une fuite d’huile radioactive s’est produite à la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie) le 1er juin 2022. Cette huile s’est répandue sur le sol d’une zone où sont remisés les outils contaminés par la radioactivité après avoir été utilisés en zone contrôlée. EDF a nettoyé la zone et réparé le conteneur, mais la fuite s’est reproduite le 24 juin. De quoi s’interroger sur la qualité de la "remise en conformité" effectuée par EDF à la suite de la 1ère fuite et sur le réel souci de protection de l’environnement qu’a l’industriel.


D’après l’industriel, qui ne donne aucune quantité précise des déversements successifs, les fuites n’ont pas traversé le revêtement en bitume qui recouvre le sol de l’aire des outillages contaminés (AOC). EDF ne dit pas non plus si des analyses radiologiques et chimiques ont été menées sur l’huile retrouvée ni si l’environnement à proximité a été surveillé suite aux 2 incidents. De même, le communiqué de l’exploitant ne fournit aucune explication quant à l’origine de la fuite et sa durée. À quelle fréquence l’aire des outillages contaminées est-elle examinée ? Pourquoi le conteneur a fuit ? À quand remonte les dernières interventions d’entretien de cet équipement ? Pourquoi la remise en conformité suite à la fuite du 1er juin n’a pas suffit ?

Le communiqué d’information du public d’EDF, discrètement publié parmi d’autres déclarations d’incidents faites en juillet par le site nucléaire, date du 27 juillet. La déclaration aux autorités de cet incident significatif pour l’environnement [1] a été faite 2 semaines avant, le 11 juillet. EDF précise avoir déclaré un autre incident pour la fuite du 1er juin, mais nulle trace d’une information du public de ces faits dans le communiqué EDF des [incidents déclarés au plus bas niveau de l’échelle de gravité [2] par la centrale en juin 2022->https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-flamanville-1-2/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-flamanville-1-2/evenements-significatifs-juin-2022]. En revanche, des hydrocarbures avaient été détectés dans le réseau d’eau pluviales du site, dans des concentrations largement supérieures aux limites autorisées, sans que leur origine ne soit identifiée (le réseau d’eaux pluviales est directement relié au milieu naturel dans lequel il se déverse. Il peut normalement être bouché pour éviter la propagation d’une pollution liquide, mais encore faut-il que la pollution du réseau soit détectée à temps pour éviter son déversement dans l’environnement).

La multiplication des incidents significatifs pour l’environnement, et le peu de cas qui semble leur être accordé, quand bien même leurs conséquences seraient limitées, montre que la protection des ressources et des milieux naturel ne semblent pas être la priorité, ni de l’industriel ni des autorités de contrôle (rappelons que l’Autorité de sûreté nucléaire a décidé de lever, début juillet 2022, la surveillance renforcée du site de Flamanville qui étaient en vigueur depuis septembre 2019).
Les fuites d’huile radioactives ne sont peut être pas passées au travers du bitume recouvrant le sol de l’aire des outils contaminés, mais étant donné les enjeux de pollution chimique et radiologique, elles n’auraient jamais dû arriver. Encore moins se répéter. Tout comme aucun hydrocarbure ne devrait atteindre le milieu naturel, quand bien même les seuils accordés par les autorités sont respectés. Tout comme aucune fuite de substances polluante survenue sur un site industriel ne devrait restée inexpliquée et le public non ou mal informé. L’état des ressources, les pressions sur les milieux, l’urgence et la nécessité d’agir au quotidien voudraient que la protection de l’environnement soit la priorité des industriels et des autorités de contrôle. Manifestement ça ne l’est pas.

Ce que dit EDF :

Evènements significatifs Juillet 2022

Publié le 26/07/2022

Environnement

Le 1er juin 2022, lors d’une ronde de surveillance dans l’aire d’entreposage d’outils contaminés (AOC), les surveillants découvrent que de l’huile s’est déversée sur le revêtement bitumineux de cette dernière. L’huile provient d’un conteneur dans lequel est entreposé de l’outillage provenant de zone contrôlée. L’huile déversée sur le sol a été nettoyée, sans qu’elle n’ait pénétrée le sol. Le conteneur a immédiatement été remisé pour être nettoyé et remis en conformité. Cet évènement a généré la déclaration d’un évènement intéressant l’environnement par le site auprès de l’autorité de sureté nucléaire.

Le 24 juin, un nouvel écoulement de quelques centilitres d’huile est constaté sur le même conteneur. Les traces d’huile ont été aussitôt nettoyées. Le conteneur a été inspecté puis remis en conformité afin d’éliminer définitivement tout risque de nouveau déversement sur l’aire AOC. Cet événement n’a généré au final aucun impact sur l’environnement.

La direction a déclaré le 11 juillet 2022 un événement significatif Environnement auprès de l’autorité de sûreté nucléaire.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-flamanville-1-2/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-flamanville-1-2/evenements-significatifs-juillet-2022


[1Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif

[2INES : International nuclear and radiological event scale (Échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques) - Description et niveaux ici - https://www.asn.fr/Lexique/I/INES


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Flamanville

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
114