Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Fessenheim : Non-respect du domaine d’exploitation « pression – température »




31 octobre 2013


Le 31 octobre 2013, alors que le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim était en phase de redémarrage suite à son arrêt pour maintenance et rechargement en combustible, la température du circuit primaire a été, pendant plus d’une heure, inférieure de 2°C à la température minimale autorisée dans cet état du réacteur.


Ce que dit EDF :

Non respect du seuil de température de l’eau du circuit primaire lors du redémarrage de l’unité de production n° 2
06/11/2013

Le 31 octobre, dans le cadre des opérations de redémarrage de l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim, un des circuits de refroidissement du réacteur a été remis en service.

Lors de ces opérations, les équipes de la centrale ont constaté que la température de l’eau du circuit primaire* était de 118°C, soit 2°C en dessous du seuil demandé et ce pendant une durée d’1h15. Ces deux éléments constituent un écart aux règles générales d’exploitation. Dès sa détection, les techniciens de la centrale ont mis en oeuvre les procédures pour corriger l’écart et l’eau du circuit primaire a retrouvé la température requise de 120°C.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

L’analyse approfondie de l’événement a mis en évidence un temps d’utilisation du circuit de refroidissement, par les équipes de la centrale, supérieur aux règles générales d’exploitation. A ce titre, l’événement a été déclaré le 5 novembre à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

* Dans une centrale nucléaire, le circuit primaire est un circuit fermé qui assure la transmission de la chaleur dégagée dans le cœur du réacteur aux générateurs de vapeur. Il comprend également la cuve du réacteur, des pompes qui assurent la circulation de l’eau et le pressuriseur.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45896.html

Ce que dit l’ASN :

Non-respect du domaine d’exploitation « pression – température »
Paris, le 08 Novembre 2013

Le 31 octobre 2013, alors que le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim était en phase de redémarrage suite à son arrêt pour maintenance et rechargement en combustible, la température du circuit primaire a été, pendant plus d’une heure, inférieure de 2°C à la température minimale autorisée dans cet état du réacteur.

Sur les réacteurs à eau pressurisée exploités par EDF, le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression qui s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. Les règles générales d’exploitation définissent les limites autorisées pour la pression et la température du circuit primaire qui doivent être suivies en permanence, notamment pendant les opérations de mise à l’arrêt ou de redémarrage du réacteur.

Le 31 octobre, lors des opérations de redémarrage du réacteur n°2, la température du circuit primaire est descendue de 2°C sous le seuil minimal de 120°C fixé par les règles générales d’exploitation dans cet état du réacteur. Les opérateurs ont détecté cet écart et ont engagé les actions permettant la remontée de température du circuit primaire au dessus de ce seuil, notamment en refermant une vanne du circuit de refroidissement. La température du circuit primaire est remontée au-dessus du seuil de 120°C une heure quinze plus tard.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation.

Toutefois, en raison d’un non respect d’une prescription permanente des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Non-respect-du-domaine-d-exploitation-pression-temperature


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Fessenheim

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
50